BFMTV

Orages et vents violents: trois morts en France

Les vents violents ont fait trois morts en France mercredi 16 septembre

Les vents violents ont fait trois morts en France mercredi 16 septembre - Ander Gillenea - AFP

Onze départements sont maintenus en vigilance orange par Météo France jeudi matin en raison des fortes pluies et vents violents qui ont balayé le centre-est du pays, causant la mort de trois personnes mercredi.

Les vents inhabituellement violents qui ont soufflé mercredi sur une grande partie de la France ont fait trois morts et provoqué plus d'un millier d'interventions des secours. Arbres déracinés, toitures arrachées, courant électrique coupé, circulation ferroviaire interrompue... les dégâts et perturbations de la vie quotidienne ont été nombreux dans le centre-est du pays, placé sous vigilance orange.

> Trois morts et des blessés

Dans l'Aube, un homme de 92 ans a été trouvé écrasé en milieu d'après-midi dans l'effondrement de sa grange, à Thieffrain. A Laiz (Ain), près de Mâcon, un sexagénaire a été tué par un toit arraché. Un Lyonnais de 25 ans a été écrasé dans sa voiture stationnée sur un parking d'entreprise par la chute d'un gros chêne, à Limonest, près de Lyon.

Par ailleurs, trois personnes ont été blessées par des chutes d'arbres et quelque 250 toitures ont été endommagées par les rafales de vent de 130 kilomètres-heure qui ont traversé l'Aube dans un axe sud-est-nord-ouest. A Clermont-Ferrand, en plein centre-ville, un arbre déraciné est tombé sur deux passants. L'un est blessé grièvement, l'autre légèrement. Dix blessés légers étaient aussi recensés dans l'Ain et le Rhône.

> Une tornade en Charente-Maritime

Les images sont impressionnantes, et les conséquences très sérieuses. Une tornade s'est formée ce mercredi après-midi au nord-est de la commune de Saintes, en Charente-Maritime. Selon le journal Sud-Ouest, la tornade se serait formée à hauteur de la commune de Chaniers, pour se disloquer à la limite de la Charente trois-quarts d'heure plus tard. Soit un parcours de tout de même 40 kilomètres.

> 11 départements en vigilance orange

Onze départements étaient maintenus en vigilance orange par Météo France jeudi matin à 6h en raison des fortes pluies et vents violents qui ont balayé le centre-est du pays, causant la mort de trois personnes mercredi. Météo France a levé l'alerte en Haute-Loire, la maintenant dans l'Ain, l'Ardèche, la Côte-d'Or, le Doubs, la Drôme, l'Isère, le Jura, la Loire, le Rhône, la Haute-Saône et la Saône-et-Loire. Météo France prévoit que de "fortes précipitations vont s'étendre vers le Lyonnais, la Bourgogne et la Franche-Comté".

> Coupures d'électricité

L'électricité manquait dans nombre d'endroits: en Auvergne, près de 7.000 foyers étaient privés d'électricité, principalement dans le Puy-de-Dôme. Dans la Nièvre, 12.000 foyers étaient coupés.

> Un collège et des parcs fermés

Dans le Loiret, 200 mètres carrés de la toiture du collège de Courtenay, vide mercredi après-midi, se sont envolés, l'établissement ne pourra rouvrir d'ici la fin de semaine, selon la préfecture.

Les parcs devaient rester fermés jusqu'à jeudi midi à Lyon et Saint-Etienne, comme à chaque fois qu'il y a des vents forts.

Un spectacle, "Les Sonnets de Shakespeare", qui devait être joué en soirée dans le cadre du Festival des Musiques de Beauregard (Rhône), a été annulé.

S.A. avec AFP