BFMTV

Opération de contrôle sur l'A6 près de Lyon: un camion sur quatre en infraction

Une importante opération de contrôle routier était menée dans toute la France lundi. Au péage de Villefranche-sur-Saône, 24% des camions étaient en infraction.

Des chiens, une dizaine d'agents des douanes et presque autant de la direction des services de la préfecture du Rhône: les autorités ont mené une importante opération de contrôle routier lundi au péage de Villefranche-sur-Saône.

"Leur objectif est de voir les infractions des transporteurs routiers, par exemple des infractions du code du travail ou le non-respect du temps de pause", a rappelé Emmanuelle Dubée, préfète déléguée pour la défense et la sécurité.

Temps de repos et code de la route

Au total, 115 véhicules ont été contrôlés. Parmi eux, 24% étaient en infraction, certains en cumulant plusieurs. Au total, 32 infractions relatives au non-respect des temps de repos ont été relevées. Les agents ont également constaté deux infractions liées à des pannes sur les dispositifs anti-pollution et 15 infractions au code de la route – essentiellement des véhicules en surcharge.

"Il faut montrer qu'on est présent. C'est un outil de régulation économique et de sécurité routière qui est indispensable", a expliqué Frédéric Evesque, représentant de la direction régionale de l'environnement et de l'aménagement, lors de ces contrôles.

Cette opération n'était pas isolée puisque des contrôles similaires ont eu lieu dans huit autres départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Amélie Duchampt avec Benjamin Rieth