Nantes: une bande extorque 190.000 euros en prétextant des vols de cartes bancaires

Les malfaiteurs prétendaient s'être fait voler leurs cartes bancaires, et avoir été escroqués au moyen de chèques dérobés. En réalité, la bande de jeunes déposait elle-même les chèques volés sur les comptes bancaires de complices.
Une bande de six individus a été placée en garde à vue le 5 février dernier, après le démantèlement par la brigade des affaires financières de la sûreté départementale de Nantes d'une bande organisée spécialisée dans les escroqueries bancaires.
Cette bande de jeunes d'une vingtaine d'années est suspectée d'avoir mis sur pied un réseau d'escroquerie à la banque, dont le montant du préjudice est estimé à 190.000 euros. À la tête de cette bande, trois frères âgés de 21, 24 et 25 ans, déjà connus des services de police.
Jusqu'à 43.000 euros en chèque
L'enquête a démarré le 17 août dernier, après une plainte pour vol de carte bancaire déposée à Nantes. En tout, à la même période, six individus ont porté plainte pour des classiques vols de carte bancaire, tous réalisés selon le même mode opératoire.
Dans chacun des cas, des chèques volés étaient déposés sur les comptes des cartes soi-disant dérobées. Des chèques dont la somme était parfois astronomique: l'un était par exemple de 43.000 euros.
Dans un même temps, des paiements et retraits étaient relevés à Nantes, Orléans ou Paris avec les cartes en question. Puis des virements par internet à hauteur de 20.000 euros étaient ordonnés à destination de comptes bancaires au Royaume-Uni ou en Allemagne, ouverts au nom de tiers.
Des plaintes mensongères
Or les enquêteurs se sont aperçus, en exploitant la téléphonie, que les six victimes recensées avaient en fait livré des plaintes mensongères et étaient en réalité complices de l’escroquerie. Ces six personnes avaient sciemment donné leur carte bancaire à leurs complices afin de recevoir les chèques, puis de déposer de fausses plaintes.
Quatre des prétendues victimes ont même été filmées à Paris, en train d'effectuer les dépôts des chèques volés sur leurs comptes bancaires. En plus des trois frères impliqués, un jeune homme de 21 ans était chargé de recruter des tiers pour utiliser leur compte bancaire. Sur les réseaux sociaux, le dernier se mettait régulièrement en scène lors de voyages de luxe à l'étranger: à Dubaï, en Guadeloupe, à Phuket ou encore en Espagne.
Parmi les 8 personnes interpellées à Nantes et Orléans, placées en garde à vue au mois de février, six ont reconnu leur implication. Un des huit individus a été mis hors de cause. Les six autres sont convoqués devant le tribunal de Nantes le 19 mars 2020.
Votre opinion