BFMTV

Militaires renversés: le suspect toujours hospitalisé dans un état stable mais grave

Blessé lors de son interpellation musclée sur l'A16 mercredi dans le nord de la France, le suspect reste hospitalisé dans un état grave au CHR de Lille. Un homme de la BRI, également blessé, y est aussi hospitalisé.

Le suspect dans l'enquête sur l'attaque des militaires de Sentinelle à Levallois-Perret a passé la nuit au CHR de Lille. Au lendemain de son interpellation sur l'A16 entre Boulogne-sur-Mer et Calais à bord du véhicule qui a percuté des militaires à Levallois-Perret, l'homme arrêté mercredi n'a pas pu être entendu par les enquêteurs en raison de son état de santé.

Touché par cinq balles, dont une au coude et une autre à la colonne vertébrale, le suspect a subi une deuxième opération ce jeudi, d'après nos informations. Il est toujours dans un état stable mais grave.

Des vérifications toujours en cours

L'homme est un Algérien de 36 ans inconnu des services de renseignements. Il a été blessé par balles à cinq reprises lors de son arrestation. Transporté en urgence par hélicoptère au CHR de Lille, il est toujours hospitalisé dans un état grave sans que ses jours ne soient en danger. Son état de santé ne lui permet toutefois pas d'être placé en garde-à-vue pour l'instant.

Des vérifications sont toujours en cours pour savoir s'il s'agit bien de la voiture qui a blessé six militaires à Levallois-Perret. L'individu interpellé circulait en tout cas à bord de la voiture recherchée, une BMW noire.

300 policiers mobilisés traquer le suspect

Pour appréhender le véhicule qui avait été repéré par les enquêteurs, les policiers de Rouen et de Lille ont simulé un embouteillage, alors que la voiture suspecte se trouvait sur l'autoroute A16. Mais au moment d'être interpellé, l'homme a tenté de prendre la fuite, percutant un véhicule de police et esquissant un geste laissant penser qu'il était armé. L'interpellation du suspect a nécessité la mobilisation de près de 300 policiers.

Un homme de la BRI a lui aussi été blessé au cours de l'interpellation, vraisemblablement par une balle perdue. Touché à la cuisse, il est également hospitalisé au CHR de Lille.

C. B avec Jérémie Paire