BFMTV
Police-Justice

Mediator: un procès en 2015

BFMTV

La clôture de l'enquête sur le volet principal de l'affaire du Mediator pourrait intervenir à la mi-février, a indiqué jeudi le parquet de Paris, lors d'un point de presse.

Le procureur François Molins a annoncé une jonction partielle des procédures pour aboutir à la tenue d'un "grand procès du Mediator" visant tous les acteurs de ce scandale.

Ce procès est espéré au premier semestre 2015, selon une source judiciaire.

Deux informations judiciaires distinctes sont en cours à Paris dans l'affaire du Mediator. La première porte notamment sur des faits de tromperie et d'escroquerie. Dans la seconde, des juges d'instruction examinent les cas particuliers de victimes de ce médicament controversé.

Après de nombreuses expertises menées par les juges d'instruction, ont été joints en novembre à la procédure pour tromperie "les cas de 328 victimes du dossier pour lesquelles toutes les investigations notamment médico-légales étaient terminées sans soulever de contestations de la part de la défense", a précisé François Molins.

Parmi ces cas, 49 "présentent d'ores et déjà un lien de causalité certain qui a été retenu entre la consommation de Mediator et les pathologies constatées, valvulopathie ou hypertension artérielle pulmonaire". Sur ces 49 cas, il y a trois décès, mais des expertises sont toujours en cours concernant 11 autres morts.

M.G. avec AFP