BFMTV

Marseille: deux personnes blessées au couteau sur la Canebière

Véhicule de police (illustration)

Véhicule de police (illustration) - Philippe Huguen - AFP

Quatre personnes ont été blessées lors d'une agression "de droit commun" qui a eu lieu à l'arme blanche sur la Canebière, en plein centre de Marseille ce mardi après-midi. L'agresseur présumé des faits est mort.

Quatre personnes ont été blessées ce mardi après-midi sur la Canebière à Marseille, a-t-on appris de source policière. Deux personnes ont été blessées au couteau par l'agresseur, mais leur pronostic vital n'est pas engagé, et deux autres ont été touchés lors du face-à-face.

"À aucun moment, l'intéressé n'a prononcé Allahou Akbar. En l'état nous ne sommes pas sur un acte terroriste mais sur un acte de droit commun" a fait savoir le procureur de Marseille Xavier Tarabeu.

Le suspect déjà condamné pour meurtre

L'homme a sorti une arme de poing ce mardi vers 16h45 près de la Canebière, entre la rue de Rome et la rue Saint-Ferréol, et a blessé deux personnes à l'arme blanche.

Une des victimes, blessée à la nuque, est dans un état grave, tandis que l'autre est plus légèrement blessée. Une troisième personne a finalement été touchée par des éclats de balle de la police, et une quatrième a été blessée à la joue par des éclats de balle, sans que l'on sache s'il s'agit d'éclats de balle, ou par l'agresseur.

À l'arrivée de la BAC sur les lieux, l’agresseur a sorti une arme de sa veste, a tiré sur les forces de l'ordre avant d'être neutralisé par la police. L'auteur de l'agression est mort, a indiqué une source policière à BFMTV en début de soirée. 

Une source proche du dossier indique que l'auteur présumé des faits est inconnu du renseignement, mais qu'il est connu pour crime de droit commun. L'homme, né en 1983, était sorti de prison en octobre 2018. Il avait notamment été condamné pour le meurtre de son père en 2005, ont encore indiqué des sources concordantes à BFMTV.

Rym Bey avec Jeanne Bulant