BFMTV
Police-Justice

Marion Maréchal-Le Pen contre l'Express: l'heure du jugement

Marion Maréchal - Le Pen en conférence de presse le 17 mars 2015

Marion Maréchal - Le Pen en conférence de presse le 17 mars 2015 - Anne-Christine Poujoulat - AFP

La justice devra décider ce mercredi de la condamnation ou pas de "l'Express" pour atteinte à la vie privée. L'hedomadaire avait révélé en 2013 le nom du père biologique de Marion Maréchal - Le Pen.

Le magazine l'Express avait révélé l'identité du père biologique de Marion Maréchal-Le Pen le 7 novembre 2013. La députée FN du Vaucluse avait immédiatement porté plainte pour atteinte à la vie privée. Un contentieux qui dure depuis presqu'un an et demi, et qui pourrait trouver son épilogue avec le jugement de ce mercredi.

A l'époque des faits, l’hebdomadaire s’était appuyé sur des révélations publiées dans le livre de la journaliste Christine Clerc. Yann, la mère de Marion Maréchal-Le Pen y expliquait pour la première fois que le père de sa fille n’était pas Samuel Maréchal, mais un journaliste.

Le nom avait été dévoilé

Alors que le livre ne dévoilait pas le nom du journaliste en question, l'hebdomadaire avait décidé de le publier. Un choix que Marine Le Pen, présidente du Front national et tante de Marion, avait jugé "absolument scandaleux".

Delphine Meillet, avocate spécialisée dans le droit de la presse, expliquait en novembre 2013 que: "sont opposées dans ce cas deux libertés: le droit à la vie privée et le droit de la presse et à l’information. La justice devra donc se poser la question suivante: l’information de L’Express est-elle assez légitime pour qu’il ait le droit de la révéler?".

A. D.