BFMTV

Fourgon blindé attaqué à Lyon: comment neuf millions d'euros ont été dérobés

Un groupe de malfaiteurs est parvenu, ce vendredi à Lyon, à braquer 9 millions d'euros d'un fourgon blindé. Les malfaiteurs ont pris la fuite après avoir incendié le fourgon braqué.

Un fourgon blindé de la société de transport de fonds Loomis a été attaqué vendredi matin à Lyon par plusieurs malfaiteurs armés qui l'ont incendié avant de prendre la fuite, a-t-on appris de la police.

L'attaque a eu lieu à la sortie d'une succursale de la Banque de France dans le 7e arrondissement de Lyon, dans le quartier de Gerland. Elle n'a pas fait de blessés, d'après les pompiers qui sont intervenus pour éteindre le véhicule.

Une enquête ouverte

Selon le parquet de Lyon, le butin s'élève à neuf millions d'euros. Une enquête pour vol avec arme en bande organisée a été ouverte et confiée à la JIRS de Lyon et la DIPJ de Lyon.

Les braqueurs, à bord de deux véhicules utilitaires, ont suivi le véhicule à sa sortie d'un bâtiment de la Banque de France avant de le bloquer. Selon nos informations, au moins cinq hommes armés ont menacé les convoyeurs et se sont faits remettre des sacs de billets.

Ils ont ensuite mis le feu aux véhicules utilitaires et au fourgon, avant de partir à bord de deux autres véhicules (de grosses cylindrées). Les deux véhicules ont été retrouvés incendiés dans le sud de l'agglomération lyonnaise.

Un braquage des plus importants depuis 2009

Il s'agit de l'un des plus gros butins depuis le "casse du siècle" de Toni Musulin en 2009. À l'époque, Toni Musulin s'était volatilisé avec 11,6 millions d'euros, dont 9,1 millions retrouvés ensuite dans un box qu'il avait loué. Il s'agissait déjà d'un véhicule de la société Loomis, régulièrement prise pour cible par des braqueurs, en particulier dans la région lyonnaise.

Ce dispositif montre qu'il s'agit "de professionels, c'est évident que ce sont des gens qui ont un savoir-faire", commente Dominique Rizet, consultant police-justice sur BFMTV.
CB avec AFP