Louvre-Lens : la femme qui a vandalisé le Delacroix a écrit "AE911"

La "Liberté guidant le peuple" au Louvre-Lens - -
La femme qui a vandalisé le tableau de Delacroix "La liberté guidant le peuple", joyau du Louvre-Lens, a écrit "AE911" au feutre indélébile noir, mais l'inscription semblait pouvoir être nettoyée, a indiqué une source judiciaire.
Cette visiteuse du musée, interpellée jeudi soir peu avant 18h00, n'est "pas connue des services de police", selon cette source, qui n'a pas voulu commenter la signification de l'inscription, en particulier un lien hypothétique avec le 11-Septembre.
La femme de 28 ans était toujours en garde à vue vendredi.
Un lien avec le 11-Septembre ?
L'inscription "AE911" a été faite au feutre indélébile noir, et mesure 30 centimètres de long sur six centimètres de haut, mais celle-ci semblait pouvoir être nettoyée, a précisé une source proche de l'enquête.
Celle-ci renvoie sur internet vers une pétition en ligne, dans laquelle "1.768 architectes et ingénieurs diplômés authentifiés, en plus de 16.421 citoyens concernés", "exigent du Congrès américain une enquête véritablement indépendante" sur les attentats du 11-Septembre.
Inconnue des services de police
Cette visiteuse du musée n'est "pas connue des services de police", selon la même source qui n'a pas voulu commenter la signification de l'inscription, en particulier un lien hypothétique avec une polémique sur les attentats du 11-Septembre, tournant autour de la théorie du complot.
Des investigations policières sont en cours ainsi qu'une expertise du tableau. "Il convient d'attendre les observations et les demandes du ministère de la Culture ou plutôt de son interprète local, le directeur du musée", a souligné le procureur de Béthune Philippe Peyroux.
"C'est plutôt une personne déséquilibrée"
Le magistrat a rapporté vendredi matin que la femme "est toujours en garde à vue", et d'ajouter que "c'est plutôt une personne déséquilibrée".
"Ce n'est pas le geste d'une personne équilibrée", a-t-il affrimé, précisant avoir demandé que la jeune femme soit examinée par un psychiatre durant sa garde à vue.
"Nous attendons d'en savoir un peu plus sur cette personne", a-t-il expliqué: "Les fait sont établis mais il faut savoir quelles sont ses motivations, ainsi que le niveau de son équilibre ou de son déséquilibre".
D'autre part, "la galerie du temps est fermée aujourd'hui, et du coup, on ouvre gratuitement l'exposition temporaire", a indiqué un porte-parole du musée, qui n'excluait pas une réouverture dès samedi de la partie du musée accueillant le chef-d'oeuvre de Delacroix.