Le chanteur Jean-Luc Lahaye placé en garde à vue pour des soupçons de viols sur mineures
Après une condamnation en 2015 pour corruption de mineurs, Jean-Luc Lahaye est à nouveau rattrapé par la justice. Le chanteur est actuellement en garde à vue pour des soupçons de "viols et agressions sexuelles sur mineur de plus de 15 ans", pour des faits remontant à 2013-2015, a appris BFMTV de source judiciaire, confirmant une information du Parisien. Il a été interpellé ce mercredi matin à Paris par les policiers de l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP).
Sa fille est elle aussi placée en garde à vue, pour des soupçons de subornation de témoin. Elle est suspectée d'avoir tenté de faire taire les deux plaignantes qui ont déposé plainte contre le chanteur. Par ailleurs, les mères des deux femmes sont mises en cause pour "non dénonciation de crime" et "complicité de viol". Selon Le Parisien, elles auraient poussé leurs filles à avoir des relations avec le chanteur dont elles sont fan.
Enquête préliminaire depuis début 2021
Les adolescentes avaient 16 et 17 ans au moment des faits qu'elles dénoncent. Elles reprochent à Jean-Luc Lahaye des relations sexuelles ainsi que de leur avoir demandé de se dévêtir devant une caméra sur Internet. A l'époque, elles avaient toutes deux porté plainte avant de se rétracter. Les plaignantes ont relancé les poursuites en début d'année, déclenchant l'ouverture d'une nouvelle enquête préliminaire.
L'une des deux femmes a déjà été confrontée à Jean-Luc Lahaye dans une affaire de "corruption de mineur" qui a mené à sa condamnation en 2015 à un an de prison avec sursis. Elle n’avait alors pas souhaité dénoncer un viol. Avec le recul et le constat d'un phénomène d'emprise, elle considère désormais avoir été violée, indique une source proche du dossier à BFMTV.