BFMTV
Police-Justice

La verbalisation-vidéo commence à Paris

Le centre de vidéo-verbalisation à Saint-Mandé (Val-de-Marne), depuis lequel les policiers peuvent verbaliser les automobilistes.

Le centre de vidéo-verbalisation à Saint-Mandé (Val-de-Marne), depuis lequel les policiers peuvent verbaliser les automobilistes. - -

La vidéo-verbalisation, qui permet de verbaliser à distance un conducteur qui commet une infraction, débute ce mardi à Paris. Elle sera expérimentée sur une quinzaine d'axes contre le franchissement de feux tricolores ou les stationnements gênants.

Souriez, vous êtes filmés... et verbalisés. La vidéo-verbalisation, dispositif qui permet de verbaliser à distance un conducteur qui commet une infraction, débute ce mardi à Paris.

Elle sera expérimentée sur une quinzaine d'axes dans le but de verbaliser les franchissements de feux tricolores - responsables en moyenne de 25 accidents corporels chaque mois, selon la préfecture de police de Paris - ou les stationnements gênants.

>> La carte des zones d'expérimentation:

Quatre opérations de vidéo-verbalisation chaque semaine, une montée en puissance progressive à l'été 2013

Ce dispositif, déjà expérimenté à Aix-en-Provence, Marseille, Nice, Chartres, Saint-Mandé (Val-de-Marne) et à l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne), Asnières-sur-Seine et Puteaux (Hauts-de-Seine), s'appuie sur le réseau de caméras mis en place dans la capitale dans le cadre du plan de vidéoprotection.

Concrètement, un policier constatera l'infraction par vidéosurveillance et photographiera le véhicule pour "en identifier la plaque d'immatriculation et la marque". Le tout sera envoyé au Centre national de traitement (CNT) de Rennes, qui identifiera le propriétaire de la carte grise et lui "adressera une contravention".

Dans un premier temps, quatre opérations de vidéo-verbalisation seront réalisées chaque semaine sur ces axes, avant une éventuelle montée en puissance progressive à l'été 2013, en fonction des premiers résultats.


À LIRE AUSSI:

>> Paris: la carte de la vidéo-verbalisation

>> Fini les pervenches, place à la verbalisation en vidéo