La Sécurité routière met l'accent sur la prévention chez les motards

Les motards représentent un quart des morts sur les routes. - Jean-François Monier - AFP
Avec l'arrivée des beaux jours et des longs week-ends, c'est souvent l'occasion de ressortir sa moto du garage. A cette occasion, la Sécurité routière lance ce jeudi sa nouvelle campagne de sensibilisation sur les dangers sur la route, avec une attention toute particulière donnée aux utilisateurs de deux-roues.
En 2014, près de la moitié des blessés graves étaient des conducteurs de deux-roues motorisés. Pire, ces derniers représentaient un quart des morts. Par ailleurs, sur les 792 victimes à deux-roues d'accidents de la route étaient des motards.
Aucune image choc
C'est pour combattre ce fléau que la Sécurité routière axe sa nouvelle campagne de prévention sur les risques qu'encourent les conducteurs de deux-roues afin de "toucher les motards au coeur". A cette occasion, un court-métrage d'Erick Zonca, "Lorsque l'amour sera mort", va être diffusé à partir de ce jeudi.
Aucune image choc, le clip de 5 minutes met en scène un couple amoureux, incarné par Elodie Bouchez et Pascal Elbé. Dans un supermarché, alors qu'elle gère les courses et les enfants turbulents, lui raconte sa journée. Travail, réunion, stress et son trajet à moto, au milieu des voitures, qui lui sera fatal.
Accent mis sur l'équipement
Pour renforcer son message, la Sécurité routière a également choisi de rediffuser son clip "A moto ou en scooter, sans équipement complet, vous risquez votre peau". L'objectif est de rappeler aux utilisateurs de deux-roues, l'importance du matériel de protection.
Casque, blouson, gant... en cas de chute "avec un équipement complet, vous pouvez rester plusieurs secondes protégées", rappelle le message de prévention. Autre élément qui se démocratise: le gilet airbag. Désormais, l'ensemble des motards de la gendarmerie en sont équipés.