Kurdes tués à Paris: le suspect mis en examen et placé en détention provisoire
Le principal suspect dans la tuerie de la rue d'Enghien, qui a fait trois morts vendredi à Paris, a été mis en examen ce lundi pour assassinats et tentative d'assassinats en raison de l'appartenance, vraie ou supposée, des victimes à une prétendue race, une ethnie, une nation ou une religion déterminée, ainsi que pour acquisition et détention illégale d'armes à feu de catégorie B.
William M. est accusé d'avoir tué trois personnes à proximité d'un centre culturel kurde situé dans le 10e arrondissement de Paris. Interpellé immédiatement après les faits, William M. avait reconnu lors de sa garde à vue l'ensemble des faits qui lui sont reprochés, indiquant avoir une haine pathologique des étrangers. Il souhaitait initialement agir en Seine-Saint-Denis, mais face au peu de monde présent, il était revenu dans le centre de la capitale.
La garde à vue de William M. avait été levée ce lundi matin en vue de son défèrement. Sa mise en examen a été décidée cet après-midi lors d'une audience face à un juge des libertés, qui a décidé de sa mise en détention provisoire. Le huis clos a été ordonné en cours d'audience par la Cour.
Déjà placé en détention provisoire
De par la gravité des faits reprochés au suspect, des réquisitions aux fins de placement en détention provisoire ont été prises.
William M. est apparu ce lundi dans le box présentant un œil au beurre noir. Cheveux ras et visage fermé, il se tenait droit sur sa chaise. Ce n'est pas la première fois que l'homme a à faire à la justice.
Il est soupçonné en 2021 d'avoir attaqué un campement de migrant à l'arme blanche. Il avait déjà été placé en détention provisoire en lien avec cette affaire, mais avait été relâché il y a peu, le délai maximal de détention provisoire ayant été dépassé.