Jihad: deux ados de Strasbourg en partance pour la Syrie arrêtés en Hongrie

Les deux mineurs étaient soupçonnés de vouloir rejoindre la Syrie pour y faire le jihad. - Albaraka News - AFP
Deux nouveaux profils suspects de radicalisation islamiste signalés par le parquet antiterroriste viennent d'être interceptés en Europe de l'Est. On apprend ce mardi que deux adolescents de 15 et 16 ans originaires de Strasbourg ont été arrêtés samedi dernier en Hongrie, alors qu'ils s'apprêtaient apparemment à rejoindre la Syrie pour faire le jihad.
Les deux jeunes mineurs, d'origine turque et marocaine, ont été interpellés dans une gare de l'est de la Hongrie. Placés par la justice hongroise dans un foyer d'hébergement, ils devraient être remis à leur famille à leur retour en France. Selon une source judiciaire, la justice française n'a encore engagé aucune procédure à leur encontre.
"En voie de radicalisation"
Les deux adolescents ont été repérés par les autorités hongroises sur la base d'un signalement du parquet antiterroriste français. Considérés comme des mineurs en fugue, ils faisaient l'objet de recherches pour "disparition inquiétante".
La Direction de la sécurité intérieure les soupçonnait de vouloir rejoindre des réseaux islamiques radicaux, après de nombreux messages postés sur le réseau social Facebook, assure le quotidien Dernières Nouvelles d'Alsace. Un ensemble d'éléments laissaient à penser que les deux mineurs étaient "en voie de radicalisation, de dérive".
36 Français morts en Syrie
Les deux jeunes avaient fait l'objet en octobre d'un signalement du parquet antiterroriste, qui n'avait toutefois pas considéré disposer d'éléments suffisants pour les mettre en examen à l'époque.
Actuellement, 93 procédures ont été ouvertes à l'encontre de jihadistes présumés. Dans le cadre de ces procédures, 109 personnes ont été mises en examen par les magistrats du pôle antiterroriste du tribunal de grande instance de Paris.
Selon les derniers chiffres communiqués par le procureur de la République à Paris, plus d'un millier de Français seraient impliqués dans des filières jihadistes; 376 auraient déjà rejoint la Syrie et l'Irak. Trente-six d'entre eux auraient déjà trouvé la mort, selon le ministère de l'Intérieur.