BFMTV

Jacques Attali va porter plainte contre Gérard Filoche pour "incitation à la haine raciale"

L'économiste et président de la fondation "Planet Positive" Jacques Attali, le 9 septembre 2016 à Reims.

L'économiste et président de la fondation "Planet Positive" Jacques Attali, le 9 septembre 2016 à Reims. - François Nascimbeni - AFP

Gérard Filoche a posté vendredi un montage représentant Emmanuel Macron avec un brassard nazi, entouré de Jacques Attali, Patrick Drahi et Jacob Rotschild sur fond de drapeaux américain et israélien. L'économiste va porter plainte.

Jacques Attali a confirmé ce dimanche auprès du JDD qu’il allait porter plainte contre Gérard Filoche, membre national du bureau du Parti socialiste. Vendredi soir, ce dernier a posté sur son compte Twitter un montage représentant Emmanuel Macron avec un brassard nazi, entouré de Patrick Drahi (actionnaire de BFMTV), Jacob Rotschild et Jacques Attali, au-dessus de la légende "En Marche vers le chaos mondial". 

L’économiste a annoncé à l’hebdomadaire avoir chargé ses avocats, Jean-Michel Darrois et Cyril Bonan, de porter plainte dès lundi matin pour "incitation à la haine raciale".

"Un chef d’Etat qui serait la marionnette de quelques juifs, ce n’est pas nouveau. Ce que sous-tend ce photomontage, c’est une hostilité à la mondialisation dont le judaïsme est considéré comme une métaphore paroxystique", estime Jacques Attali, qui dénonce "une vieille accusation très banale".

"Il ne se passe pas un jour sans que je signale à Twitter une menace de mort"

Il précise par ailleurs que ce n’est "rien comparé à d’autres tweets" qu’il reçoit, "sur le terrain de la métaphore antisémite et des appels au meurtre". "Il ne se passe pas un jour sans que je signale à Twitter une menace de mort", assure-t-il.

L’essayiste d’extrême-droite Alain Soral, fondateur d’Egalité et Réconciliation, a déjà été cité à comparaître devant le TGI de Paris en septembre pour la diffusion du même montage sur le site du mouvement politique.

L.A.