BFMTV

Isère: un surveillant a été pris en otage dans la prison de Saint-Quentin-Fallavier

Un surveillant de la prison de Saint-Quentin-Fallavier a été pris en otage par un détenu. (Photo d'illustration)

Un surveillant de la prison de Saint-Quentin-Fallavier a été pris en otage par un détenu. (Photo d'illustration) - AFP

Un surveillant a été pris en otage ce vendredi après-midi, au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier, en Isère, par un détenu qui réclamait de parler à son fils de trois ans.

Selon nos informations, un surveillant de la prison de Saint-Quentin-Fallavier, âgé de 33 ans, a été pris en otage ce vendredi après-midi par un détenu qui voulait parler à son fils. Le ministère de la Justice a indiqué que celle-ci avait pris fin aux alentours de 19 heures, précisant que le surveillant est sain et sauf. 

Quelques heures plus tôt, un porte-parole de la préfecture de l'Isère avait indiqué à l'AFP: 

"Il y a actuellement un détenu à la maison d'arrêt qui détient en otage un surveillant avec une arme artisanale, et exigerait de pouvoir parler à son fils" de trois ans. Aucune autre précision n'a été communiquée sur le détenu.

Une cellule de crise a été ouverte

L'incident a débuté peu après 16 heures, "en dehors de la cellule" du détenu, selon la même source. Il s'en est pris à "un surveillant de l'unité sanitaire" de l'établissement, a précisé un communiqué de la direction de l'administration pénitentiaire du ministère de la Justice. Cette dernière a ouvert une cellule de crise.

"Toutes les mesures de sécurité du périmètre sont mises en place. Les autorités judiciaires et la Direction interrégionale de Lyon sont mobilisées", a-t-on encore indiqué de même source.

Les équipes régionales d'intervention et de sécurité (ERIS) de l'administration pénitentiaire ont été engagées.

Sarah-Lou Cohen Bacri avec A.Mi et AFP