BFMTV
Police-Justice

Intempéries en Nouvelle-Calédonie: un mort et un disparu

BFMTV

Un jeune homme s'est noyé et un enfant est porté disparu en Nouvelle-Calédonie, selon un nouveau bilan des intempéries communiqué mercredi soir (le matin à Paris) par les autorités, qui ont placé le sud de l'archipel en alerte cyclonique orange. Un précédent bilan avait fait état de deux morts et deux disparus.

A partir de 20 heures locales, toutes les communes du sud de la Nouvelle-Calédonie dont Nouméa devaient être en alerte cyclonique orange, en raison de la menace de la dépression tropicale forte Edna. La province nord, à l'exception du village de Canala, devait être rétrogradée de l'alerte orange à la pré-alerte.

Edna devait passer en cours de nuit à 150 ou 180 km au large de Nouméa, a indiqué Météo France N-C. "Il y aura certainement peu de vent mais de fortes pluies, qui vont tomber sur des terrains déjà gorgés d'eau. Les rivières risquent à nouveau de déborder et il faut que les automobilistes soient très très prudents", a averti Harold Martin, président du gouvernement.

Le phénomène, qui engendre de fortes pluies et des vents de 90 km/h, a touché plus tôt dans le journée le nord de la Nouvelle-Calédonie, sans causer de dommages majeurs. Avant Edna, l'archipel a été frappé par 48 heures de pluies diluviennes dues à une autre dépression, qui ont fait un mort et un disparu, selon un nouveau bilan mercredi soir.

A Koné dans le nord, le corps d'un jeune homme de 23 ans a été retrouvé dans la rivière en crue qu'il avait tenté de traverser.

A.S. avec AFP