Incidents entre forces de l'ordre et surveillants pénitentiaires devant la prison de Fleury-Mérogis

La prison de Fleury-Mérogis, dans l'Essonne, le 14 décembre 2017. - Philippe Lopez - AFP
Des incidents ont éclaté vendredi matin entre forces de l'ordre et surveillants pénitentiaires devant la prison de Fleury-Mérogis (Essonne), au quatrième jour de la mobilisation nationale des gardiens pour de meilleures conditions de sécurité.
Alors que les gardiens bloquaient l'accès à la plus grande prison d'Europe, les gendarmes mobiles ont forcé le passage peu après 7h et tiré des gaz lacrymogènes pour évacuer les 150 manifestants. La veille, 123 détenus avaient refusé de regagner leurs cellules après la promenade de la mi-journée.
Une barricade devant la prison
Vendredi, les gendarmes se sont déployés dès 7h, soit beaucoup plus tôt que depuis le début du mouvement: les surveillants avaient dressé une barricade de pneus et de palettes devant la porte de la prison, afin d'empêcher leurs collègues de prendre leur service. Peu avant 8h, ces derniers ont pu intégrer le centre pénitentiaire, tandis que les manifestants étaient retenus derrière un cordon de police.
"Les CRS ont chargé, ils nous ont gazés, on a essayé de tenir malgré le gaz et les coups", a raconté à l'AFP Sacha, un surveillant de 28 ans.