BFMTV

Incendie à Courchevel: deux morts et vingt-cinq blessés

L'incendie s'est déclaré cette nuit aux alentours de 4h30 du matin dans un bâtiment hébergeant des saisonniers.

Un important incendie s'est déclenché dans la nuit de samedi à dimanche dans un bâtiment hébergeant des saisonniers à Courchevel (Savoie), faisant deux morts et 25 blessés, dont quatre gravement, selon la préfecture auprès de BFMTV.

Un hôtel au coeur du centre-ville

Le feu a débuté vers 4h30 au troisième et dernier étage du bâtiment, où logeaient une soixantaine de saisonniers, dont des étrangers, a précisé la préfecture. Le bâtiment est situé dans le centre de la station sur la "Croisette". La cause de l'incendie n'est pas encore connue.

Selon le récit d'un commerçant de Courchevel à BFMTV, le feu serait "parti d'un coup". Plusieurs personnes auraient réussi à être évacuées et d'autres auraient sauté des balcons pour échapper aux flammes.

Deux personnes sont mortes, et quatre sont gravement blessées mais leur pronostic vital n'est pas engagé. Trois d'entre elles ont été héliportées vers le centre hospitalier et on compte également dix-huit blessés légers. Les deux corps, dont les identités n'ont pas pu être précisées dans l'immédiat, ont été retrouvés par les pompiers sous les décombres du bâtiment. 

Les corps des deux victimes vont être autopsiés pour permettre leur identification.

Origine inconnue

"On peut supposer que l'incendie part d'une négligence", a déclaré sur BFMTV Frédéric Loiseau, sous-préfet d'Albertville (Savoie) qui se rendait sur place, précisant qu'une "enquête de la gendarmerie sous le procureur de la Républque" serait diligentée.

A 16 heures dimanche, les gendarmes et le parquet n'étaient pas en mesure de révéler l'origine de cet incendie. Aucune piste n'est exclue pour l'heure. Une enquête de voisinage poussée va être effectuée pour en savoir plus. Un expert doit également se rendre sur place lundi. 

Tous les occupants du bâtiment avaient été évacués et regroupés dans une salle communale. Le feu a été maîtrisé vers 8 heures ce matin par les 70 sapeurs-pompiers mobilisés sur place. Tout risque de propagation du feu est écarté.

Le préfet de la Savoie a quant à lui indiqué sur son compte Twitter qu'un numéro vert avait été mis en place par la mairie de Courchevel pour l'information des familles au 0800 008 902.

Solidarité dans la commune

Un élan de solidarité s'est immédiatement mis en place dans la commune de Courchevel. Une collecte de vêtements a été lancée dans l'après-midi dans un restaurant de la commune, de nombreux habitants et saisonniers y ont participé. Le maire a annoncé à BFMTV qu'une cagnotte avait également été mise en ligne pour venir en aide aux saisonniers qui ont tout perdu dans l'incendie. A peine deux heures après son ouverture, plus de 3000 euros avaient déjà été récoltés. 

La plupart des saisonniers sont déjà relogés pour la nuit, soit par d’autres saisonniers qui les ont accueillis, soit dans des hôtels qui leur ont proposé des chambres, signe de la solidarité massive. 

Manon Fossat et Céline Penicaud avec AFP