Il jette une bombe artisanale sur sa prof : six mois de prison

Une salle de cours. - -
Pour régler leurs comptes avec une enseignante en arts plastiques, deux lycéens ont eu la très mauvaise idée de jouer aux apprentis chimistes. L'un d'eux a confectionné un cocktail explosif à base d'acide chlorydrique et d'aluminium que l'autre a projeté en pleine cour, le 11 décembre dernier dans leur lycée d'Istres, dans les Bouches-du-Rhône.
Jeudi, le plus âgé des deux, majeur, a été condamné à six mois de prison ferme et 18 mois de sursis avec mise à l'épreuve par le tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence.
"C'est lui qui m'a dit"
A la barre, le jeune homme a accusé son camarade de 16 ans, qui a été renvoyé devant le tribunal des mineurs. "Moi, je voulais pas le faire. C'est lui qui m'a dit", s'est-il buté.
"Du courage pour jeter une bombe et partir en courant. Mais pour reconnaître ses responsabilités, plus personne !", a rétorqué le procureur, qui avait requis un an de prison, dont quatre mois ferme.
"Personnalité immature"
L'avocate du prévenu a pour sa part plaidé sa fragilité liée à un parcours familial difficile. "Quel était vraiment son degré de conscience au moment des faits ?", s'est-elle interrogée en s'appuyant sur le rapport d'expert, qui concluait à une "personnalité immature" et un "discernement altéré".
"Je regrette que vous n'ayez pas présenté d'excuses. Les conséquences auraient pu être bien plus grave", a de son côté fait valoir l'avocat des victimes. Lors de l'explosion, l'enseignante et un autre élève ont été légèrement blessés.