BFMTV

Hautes-Alpes: quatre alpinistes meurent dans une avalanche

La goulotte des enfers, filmée par un alpiniste lors d'une précédente expédition.

La goulotte des enfers, filmée par un alpiniste lors d'une précédente expédition. - -

Quatre alpinistes sont morts dans une avalanche dans les Hautes-Alpes, alors qu'ils progressaient dans une zone difficile accompagnés d'un guide.

Quatre alpinistes sont morts mardi après-midi dans une avalanche dans les Hautes-Alpes, a-t-on appris auprès de la préfecture et de la gendarmerie.Les quatre victimes évoluaient avec un guide de haute montagne, qui a prévenu les secours immédiatement.

Le groupe se trouvait vers 15h30 au niveau de la commune de Crévoux, dans le secteur de la Goulotte des enfers, quand l'avalanche a eu lieu. Cet itinéraire long de 700 mètres et composé de glace, à 2.604 mètres d'altitude, est reservé aux bons grimpeurs et exposé aux coulées.

Le guide en état de choc

L'hélicoptère du peloton de gendarmerie de haute-montagne de Briançon n'a pas pu aller sur la zone de l'accident en raison du manque de visibilité et d'un vent "violent" qui atteignait les 100 km/h, selon la gendarmerie.

Il a dû se poser dans le village de Crévoux, d'où une douzaine de gendarmes ainsi qu'une colonne de pompiers sont partis à pied sur les lieux de l'accident. Sur place, les secouristes n'ont pu que constater le décès des quatre alpinistes, dont on ignorait toujours la nationalité mardi en fin d'après-midi.

Choqué, le guide a été évacué à l'hôpital, tandis que les corps des quatre victimes étaient en train d'être redescendus dans la vallée. Selon l'Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches, treize personnes sont décédées dans des avalanches en France depuis le début de la saison. L'avalanche de Crévoux est la plus meurtrière de l'hiver.