BFMTV

Gironde: incident de niveau 1 à la centrale du Blayais

BFMTV

La centrale nucléaire du Blayais a rapporté un incident de niveau 1 (sur une échelle de 7) entraînant l'arrêt d'un réacteur vendredi après un court-circuit lors d'une maintenance sur tableau électrique, a indiqué mercredi la centrale, qui a enregistré en 2013 un seul incident du même niveau.

L'anomalie est survenue vendredi matin lors d'une opération de contrôle et de maintenance "sur un tableau électrique en salle des machines, partie non nucléaire de l'installation, de l'unité 4", du site qui en compte quatre, a précisé le centrale dans un communiqué publié mardi.

Un court-circuit lors de cette maintenance a entraîné l'arrêt automatique du réacteur. La "remise sous tension, de manière inappropriée, par un intervenant de ce tableau électrique" déclenchant le système "d'injection de sécurité" d'un liquide à effet refroidissant dans le circuit, a précisé la centrale.

L'évènement "n'a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations", a précisé la centrale, et a été déclaré à l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) au niveau 1 de l'échelle INES des événements nucléaires qui en compte 7.

Le réacteur 4 demeurait mercredi à l'arrêt, le temps de contrôles appropriés en en cours.