BFMTV

Gironde: explosions dans une zone industrielle, deux pompiers légèrement blessés

Deux explosions ont retenti ce dimanche matin dans une entreprise de transport de matières dangereuses au nord de Bordeaux. Un violent incendie s'est déclaré et deux pompiers ont été légèrement blessés.

Deux pompiers ont été légèrement blessés en intervenant lors d'un incendie survenu ce dimanche matin au sein d'une société spécialisée dans le transport de matières dangereuses, près de Bordeaux, qui a provoqué l'explosion de plusieurs camions, a annoncé la préfecture de la Gironde.

Un incendie s'est déclaré avant 7 heures dans un camion garé sur un parking de stockage de la société CD Trans, spécialisée dans le transport de matières dangereuses, située dans une zone industrielle, à Bassens, au nord de Bordeaux.

-
- © BFMTV

Des résidus de gaz liquéfié

Selon les premiers éléments, les citernes des poids lourds contenaient des résidus de gaz liquéfié. L'explosion du premier camion a provoqué un incendie qui s'est propagé à plusieurs autres véhicules, entraînant une seconde explosion.

Selon Sud-Ouest, au moins cinq camions ont explosé.

"Les camions voisins ont été touchés, ce qui a provoqué la deuxième déflagration", a indiqué à BFMTV Jean-Pierre Turon, la maire de la commune sur place.

Le quotidien régional précise également que des morceaux de citerne ont été projetés jusqu'à 100 mètres de l'entreprise. L'un d'entre eux aurait atterri sur le toit d'une maison.

Un important dispositif mobilisé

Un centaine de pompiers est sur place, ainsi que la police et la gendarmerie. La mairie de Bassens, une commune de 7.000 habitants, a été exceptionnellement ouverte ce dimanche matin, tout comme la salle des fêtes, afin de recevoir les riverains.

P. P.