Fausse alerte à l'anthrax à Disneyland Paris: il s'agissait en fait de cocaïne

L'enveloppe retrouvée dans un restaurant du parc contenait une poudre blanche, qui s'est avérée être de la cocaïne et non de l'anthrax. Ce mercredi, en fin de journée, une serveuse du restaurant Hakuna Matata du parc d'attraction Disneyland Paris découvre au sol une enveloppe contenant de la poudre blanche, raconte Le Parisien. Par crainte qu'il ne s'agisse d'anthrax, une bactérie mortelle, le restaurant est évacué et les pompiers prévenus. Il s'agissait au final de cocaïne.
Les sapeurs-pompiers de la cellule mobile d'intervention chimique (CMIC), dépêchés sur place vers 21h30, bouclent le périmètre. Ils effectuent des analyses dans leur laboratoire mobile. Une heure plus tard, les résultats tombent: pas d'anthrax dans l'enveloppe, sur laquelle figure l'emblème d'un collectif d'internautes, les Anonymous, mais de la cocaïne.
Les policiers du commissariat de Chessy (Seine-et-Marne), commune dont dépend le parc, ont ouvert une enquête. Ils doivent déterminer si l'enveloppe a été égarée par un consommateur ou volontairement laissée sur place. Citée par le journal, une source policière affirme que "la situation a été très bien gérée par le parc", ne générant aucun mouvement de panique.
L'anthrax, ou bacille du charbon, s'est fait connaitre du grand public à la suite de l'envoi d'enveloppes contaminées à des médias et sénateurs américains, une semaine après les attentats du 11 septembre 2001. Elles avaient fait cinq morts.
Votre opinion