Evry: le chantier du nouveau siège de la police bloqué par des impayés de l’Etat

La préfecture évoque un bug informatique pour expliquer le retard de paiement. Photo d'illustration - Philippe Huguen - AFP
Chantier bloqué dans la ville où Manuel Valls a été maire pendant 11 ans: l’entreprise GTM, filiale du groupe de BTP Vinci, a complètement stoppé les travaux de rénovation et d’agrandissement du siège de la police en Essonne, depuis bientôt trois semaines, révèle Le Parisien.
Condition sine qua non à la reprise du chantier situé à Evry: le paiement par l’Etat de trois factures, pour un total de 280.000 euros. Depuis quatre mois, l’entreprise n’a rien reçu de la préfecture, qui admet pour sa part un retard de paiement dû à un bug informatique, affirme le quotidien.
Les gardes à vue déplacées au tribunal
En décembre, les ouvriers avaient déjà arrêté le travail quelques jours, l’entreprise protestant face à un premier retard de paiement. Résultat, il n’y a plus de cellules de garde à vue dans la ville, les anciennes ayant déjà été détruites, puisque le chantier devait être fini dès décembre. Les policiers doivent donc faire la navette entre le tribunal, où les gardés à vue sont désormais retenus, et le commissariat. "Que se passera-t-il si, pendant un trajet, un détenu nous file entre les mains?", s’inquiète l’un d’entre eux dans Le Parisien.
"Tout sera remis dans l’ordre", estime pour sa part le directeur des finances et de la commande publique à la préfecture de police, Gérard Clerissi, qui dit avoir passé "un message appuyé" auprès de la direction départementale des finances publiques des Yvelines… Sans pouvoir estimer quand le chantier sera enfin achevé.