BFMTV
Police-Justice
en direct

Mort d'Yvan Colonna: fin de la cérémonie d'obsèques à Cargèse

L'île de Beauté enterre Yvan Colonna ce vendredi. Le berger corse, condamné pour l'assassinat du préfet Claude Erignac en 1998, est mort des suites de son agression à la prison d'Arles au début du mois de mars.

Ce direct est terminé.

Ce direct consacré à l'hommage rendu à Yvan Colonna est terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

Le cercueil d'Yvan Colonna sort de l'église latine de Cargèse

Le cercueil du berger corse sort de l'église de Cargèse après la messe rendue en son hommage. Il sera inhumé dans ce même village.

Entre méfiance et engagement, les relations complexes entre les présidents et la Corse

Remise sur la table le 15 mars dernier, la question de l'autonomie corse agite les locataires de l'Élysée. Si François Mitterrand, Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron ont eu des velléités de réforme, Jacques Chirac et François Hollande ont temporisé.

Retour sur plus de quarante ans de rapports difficiles entre l'île de Beauté et le continent dans notre article dédié.

Obsèques d'Yvan Colonna: les images de la procession funéraire à Cargèse

De nombreux Corses se sont réunis ce vendredi à Cargèse pour accompagner en silence le cercueil d'Yvan Colonna jusqu'à l'église latine de Cargèse.

Le cercueil, recouvert d'un drapeau corse, est entré dans l'église aux environs de 15h30.

De berger corse à assassin du préfet Erignac, le "mythe" Yvan Colonna

Le soir du 6 février 1998 à Ajaccio (Corse-du-Sud) le préfet Claude Erignac est assassiné par balles à bout portant. Jamais un représentant de l'Etat n'avait été tué depuis la Seconde guerre mondiale.

Un an et demi plus tard, quatre hommes sont arrêtés et passent aux aveux. Un mandat d'arrêt est lancé contre un cinquième, présenté par d'autres suspects comme l'assassin du préfet Erignac: il s'agit Yvan Colonna. Il devient aussitôt l'homme le plus recherché de France.

Il prend la fuite dans le maquis corse. Suivent quatre années de cavale jusqu'à son arrestation en juillet 2003 dans une bergerie près du village d'Olmeto (Corse-du-Sud). Condamné en 2007, en 2009 puis en 2012, Yvan Colonna a toujours nié son implication dans l'assassinat du préfet.

Les préfets ont appelé au "respect" et à la "retenue"

Dans un communiqué publié jeudi soir, l'association du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires du ministère de l'Intérieur affirme se "joindre à la déclaration du président de la République appelant au respect et à la retenue en ce temps de deuil".

Elle a "salué la mémoire du préfet Claude Érignac, lâchement assassiné dans l'exercice de ses fonctions, le 6 février 1998, et assuré de son affection sa famille courageuse".

Entre émotion et colère sur l'île de Beauté

La mort le 21 mars d'Yvan Colonna a provoqué l'effroi en Corse. Près de trois semaines après son agression à la prison d'Arles par un détenu radicalisé, de nombreux habitants de l'île de Beauté ne cachent pas leur colère face à l'Etat français, responsable selon eux de la mort du détenu corse.

De violents heurts sont d'ailleurs survenus ces dernière semaines en Corse entre manifestants et forces de l'ordre.

Condamné à trois reprises pour le meurtre du préfet Claude Erignac le 6 février 1998, Ivan Colonna avait toujours clamé son innocence.

Le cercueil d'Yvan Colonna est porté jusqu'à l'église

Le cercueil du berger corse est arrivé à l'église Latine de Cargèse (Corse-du-Sud).

Les obsèques d'Yvan Colonna débutent à Cargèse

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré aux obsèques d'Yvan Colonna. Condamné pour l'assassinat du préfet Claude Erignac en 1998, il est mort des suites de son agression à la prison d'Arles.

BFMTV