BFMTV
Police-Justice

En Ariège, un enfant de 9 ans disparu retrouvé grâce à la mobilisation des randonneurs

Un gendarme. (Photo d'illustration)

Un gendarme. (Photo d'illustration) - Denis Charlet

Un jeune enfant, en balade avec ses parents, a disparu pendant plus de deux heures en Ariège ce lundi. Il a pu être retrouvé, notamment grâce un élan de solidarité d'une vingtaine de civils.

Ce lundi après-midi, vers 17h30, un enfant de 9 ans a été signalé disparu alors qu'il se promenait avec ses parents sur le plateau de Beille, un massif montagneux en Ariège.

L'alerte a rapidement été donnée, et l'enfant a pu être retrouvé deux heures plus tard grâce à un élan de solidarité des randonneurs, relate La Dépêche du Midi.

Plus de vingt civils ont participé aux recherches

Une vingtaine de personnes ont participé aux recherches. À pied, en voiture, et même à cheval, leur initiative a porté ses fruits.

"Il y a surtout eu un énorme élan de solidarité des randonneurs sur place", a tenu à souligner à La Dépêche du Midi le capitaine Zago, du groupement de gendarmerie de Foix, qui dirigeait les recherches.

Ce sont finalement un berger des environs et sa femme qui ont retrouvé l'enfant près du lieu de sa disparition, plus de deux heures après le début des recherches.

Sur place, le dispositif de recherche était composé de cinq gendarmes de la communauté de brigades d'Ax-les-Thermes, de l'hélicoptère du détachement aérien de la gendarmerie de Pamiers, de plusieurs secouristes du PGHM, d'un peloton de gendarmerie de haute montagne de Savignac-les-Ormeaux ainsi que d'une équipe cynophile.

Retrouvé frigorifié et un peu choqué

L'enfant a été retrouvé indemne, mais frigorifié et un peu choqué. La disparition a en effet eu lieu pendant un début de brouillard, qui s'est ensuite dissipé, générant tout de même un froid intense.

Le capitaine Zago a tenu à souligner au quotidien régional "l'excellent travail des unités engagées", mais appelle à la prudence. "Il est essentiel de toujours garder [ses enfants] près de soi, et pas seulement en vue puisque l’enfant disparu aujourd’hui était resté à proximité de ses parents."

Juliette Moreau Alvarez