Dunkerque: un mois de prison avec sursis pour des fessées sur ses enfants

Donner une fessée peut conduire à de la prison - Damien Meyer - AFP
Bien que le débat soit toujours sur la table, la justice a pourtant condamné ce jeudi un père de famille à un mois de prison avec sursis pour avoir distribué une paire de fessées à ses deux garçons âgés de 2 et 3 ans, rapporte La Voix du Nord.
Les faits remontent à l'été dernier. Le couple reçoit des invités, et c'est l'heure pour les enfants d'aller se coucher. Seulement, les deux bambins sont très énervés, chahutent, font des bêtises. Excédé, le père avoue leur avoir donné "une grosse fessée". C'est alors que la mère, en conflit avec son mari, en profite pour aller porter plainte.
"Un devoir de correction" prévu par le code pénal
Christophe, 31 ans, a ainsi comparu devant le tribunal de Dunkerque pour "violences sur mineur par ascendant". Afin de trancher sur l'épineuse question qui taraude toujours la justice, le magistrat s'est appuyé sur l'article 122-4 du code pénal qui prévoit que l'on peut exercer sur un mineur "un devoir de correction" dans des proportions acceptables. Alors que les deux enfants présentaient des hématomes, la mère a reconnu qu'il ne s'agissait pas de coups mais de chutes et que le père n'était pas violent.
Un témoignage peu convaincant puisque le père a été condamné à du sursis mais aussi à 300 euros de dommages et intérêts à sa femme.