BFMTV
Police-Justice

"Douze ans, douze coups": une tradition violente sévit dans un collège des Hauts-de-Seine

Un collège - Image d'illustration

Un collège - Image d'illustration - Un collège - Image d'illustration - Thomas SAMSON © 2019 AFP

Le 21 mars, un élève de 6e a été frappé douze fois par des camarades de classe pour son douzième anniversaire. C'est la troisième fois depuis le début de l'année scolaire qu'un tel incident se produit dans cet établissement d'Asnières-sur-Seine.

Ce devait être un jour festif, il n'en restera finalement qu'un douloureux souvenir. Le 21 mars, un élève en classe de 6ème au collège André-Malraux à Asnières-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine, a été agressé par trois de ses camarades le jour de son anniversaire, apprend BFMTV.com ce jeudi, confirmant une information du Parisien.

Et ce n'est pas un hasard si le petit garçon a été frappé le jour de ses douze ans: l'agression s'inscrit dans une tradition qui sévit entre les élèves dans l'établissement, et selon laquelle le jour de son anniversaire, un enfant écope d'un nombre de coups égal à son âge.

"T'as 12 ans, tu vas avoir 12 coups"

À son arrivée en classe, le 21 mars, un camarade prévient le petit garçon: "Il m'a dit: 'c’est ton anniversaire, t’as 12 ans, tu vas avoir 12 coups'", raconte-t-il auprès de nos confrères. Dans l'après-midi, ces menaces sont mises à exécution: le collégien est pris à parti par trois enfants et reçoit des coups dans les jambes, dans le dos et sur la tête. Il est ensuite pris en charge par l'infirmière scolaire.

"Quand je l'ai récupéré à la sortie du collège, il était couvert de bleus, il avait une bosse énorme sur la tête", confie le père du jeune garçon dans Le Parisien, ajoutant avoir porté plainte contre les agresseurs, mais aussi contre l'établissement.

Au niveau du collège, des sanctions ont été prises: après avoir reconnu les faits auprès de la CPE, les trois responsables ont été exclus de l'établissement pour huit jours et les parents "seront reçus", confirme l'Académie de Versailles auprès de BFMTV.com.

Trois cas recensés dans l'établissement

L'agression n'est, à proprement parler, pas une nouveauté pour le collège André-Malraux. Depuis le début de l'année scolaire, deux autres cas liés à ce "jeu de l'anniversaire" ont été recensés, indique le rectorat.

"L’équipe éducative est particulièrement vigilante sur ce sujet et avait alerté l’élève le matin, voyant qu’il criait qu’il s’agissait de son anniversaire. La vie scolaire avait alors été avertie afin de surveiller l'élève à la récréation du matin et lors des sorties", poursuit l'Académie de Versailles. Une attention qui n'a pas suffi, puisque l'élève a finalement été bousculé dans l'après-midi.

Questionné par BFMTV.com, le rectorat confirme que ce nouveau "jeu" est connu des services de prévention. Il ne précise cependant pas quels autres établissements on recense ce type d'agressions.

Elisa Fernandez avec Céline Hussonnois