BFMTV
Police-Justice

Disparition d’un bébé à Marseille : premiers éléments de l’enquête

-

- - -

Le procureur de la République de Marseille a tenu une conférence de presse ce mardi après la disparition d’un bébé de quatre jours de l'hôpital Saint-Joseph. Selon les premiers élements de l'enquête, une femme est suspectée, son signalement a été transmis. L'alerte-enlèvement a été déclenchée.


Le bébé, un garçon prénommé Zacharia, né vendredi à 15H30 en bonne santé, a disparu à la maternité de l'hôpital Saint-Joseph (8e arrondissement).
Ses parents sont Algériens - son père, Saïd, est né en 1947 et sa mère en 1984 - et ils habitent le centre de Marseille, après une procédure de regroupement familial. Déjà parents de deux enfants de 8 et 11 ans, ils avaient perdu un enfant à l'accouchement en 2009, selon une source proche de l'enquête.
"J'ai appelé ma femme vers 22H00-22H15. Elle venait de s'endormir. A 01H00, elle m'a rappelé pour me dire que le bébé avait disparu", a déclaré à la presse le père, Saïd, ajoutant: "Ce que je veux, c'est retrouver mon fils c'est tout".
"Ma mère s'est endormie. Une infirmière ou une sage-femme est venue la réveiller en lui demandant où était son bébé, elle ne savait pas. C'est choquant dans un hôpital privé. Je ne sais pas. C'est inadmissible", a réagi une demi-soeur du bébé, Medda Houarda, devant les journalistes.

Une sage-femme, entrée vers minuit dans la chambre a constaté que le bébé n'était plus dans son berceau.

Selon une porte-parole de l'hôpital, le nourrisson se trouvait dans une chambre au 4e étage de la maternité avec sa mère, qui dormait. Une sage-femme, entrée vers minuit dans cette chambre à deux lits pour y installer une deuxième maman, a alors constaté que le bébé n'était plus dans son berceau.
L'enfant aurait donc disparu entre 22H00, heure à laquelle la maman s'est endormie, et minuit, a précisé cette source à l'AFP. Toutes les recherches entreprises pour le retrouver sont ensuite restées vaines et le plan "Alerte Enlèvement" a été déclenché en début de matinée par le parquet.