BFMTV

Des milliers de personnes présentes aux funérailles publiques de Maëlys

BFMTV

Trois mois après la découverte du corps, les obsèques de Maëlys auront lieu ce samedi après-midi. Une cérémonie ouverte au public, avant une inhumation privée. Les parents d'Arthur Noyer seront présents à la cérémonie.

Les obsèques de Maëlys auront lieu ce samedi, près de 10 mois après sa disparition, fin août 2017 à Pont-de-Beauvoisin lors d'un mariage. Ses proches, mais aussi de nombreux anonymes, seront réunis à l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de la commune de la Tour-du-Pin à partir de 14h30 pour rendre un dernier hommage à la fillette de 8 ans, que Nordahl Lelandais a avoué le 14 février dernier avoir tué "involontairement".

Jusqu'à 3.000 personnes sont attendues pour cette cérémonie, que la famille a souhaité rendre publique. Les parents du caporal Arthur Noyer, que Nordal Lelandais a reconnu avoir tué "de façon accidentelle" selon lui en avril 2017, seront également présents à la cérémonie, a indiqué leur avocat à BFMTV. Plusieurs sages-femmes et infirmières, collègues de la mère de Maëlys, feront aussi le déplacement.

Car la disparition de la petite fille, puis la découverte de son corps en février dernier dans le massif de la Chartreuse, ont provoqué une vague d'émotion. Les parents de la fillette ont reçu de nombreux témoignages de soutien; "C'était impensable de refuser aux gens de venir rendre hommage à Maëlys", explique un proche à RMC.

400 places dans l'eglise

L'accès à l'église, néanmoins, sera restreint, car le bâtiment a une capacité limitée à 400 personnes, en priorité la famille de Maëlys. C'est pourquoi un écran géant a été installé sur le parvis de l'église, afin que 500 à 600 personnes supplémentaires puissent suivre la cérémonie.

Une cérémonie qui sera d'abord marquée par une prise de parole des parents de la petite Maëlys, de sa grand-mère puis de sa soeur. Le chapitre X de l'évangile selon Saint-Marc intitulé "Laissez les enfants venir à moi" sera lu. L'inhumation aura ensuite lieu dans l'intimité familiale.

Des fleurs blanches comme symbole

L'avis d'obsèques, paru dans Le Dauphiné Libéré, demande aux personnes qui souhaitent assister aux funérailles de Maëlys de venir avec des fleurs blanches naturelles. De même, une commerçante du village assure qu'elle et d'autres commerçants mettront des "ballons blancs, symbole de l'innocence le long de leurs boutiques". D'autres, trop touchés, ont préféré fermer boutique pour la journée.

La cérémonie sera présidée par l'évêque de Grenoble, Monseigneur Guy de Kerimel, qui s'entretiendra avec les parents de Maëlys avant les funérailles. Il dit souhaiter réconforter le couple et s'assurer qu'ils retrouvent "le chemin de la paix et de l'espérance". Un important dispositif de sécurité est prévu sur place, constitué d'une quarantaine de gendarmes, policiers et services de secours.

Nordahl Lelandais, qui a avoué avoir tué la petite fille de manière accidentelle, a également reconnu avoir tué le caporal Arthur Noyer. Il est hospitalisé dans un établissement psychiatrique, près de Lyon. Son expertise psychiatrique, révélée vendredi, met en évidence sa "dangerosité criminologique".

B.P. et J.B avec Caroline Dieudonné et Igor Sahiri