Eric Dupond-Moretti
 

L'avocat pénaliste, défenseur d'Abdelkader Merah, est revenu sur le procès hors normes qui vient de s'achever. Cible de critiques, parfois virulentes, Me Dupond-Moretti a préféré mettre en avant sa conception de la justice.

Votre opinion

Postez un commentaire

6 opinions
  • CHRIDUP
    CHRIDUP     

    Ce qui est un honneur pour Lui est un déshonneur pour tous les Français! Il est une honte même s'il est un grand Avocat!
    Il a fait son travail mais devrait faire profil bas et ne pas se vanter ainsi!!!

  • vauban
    vauban     

    si Dupond-Moretti avait dit: j'ai fait mon travail d'avocat ça se concevrait, mais dire que c'est un honneur de défendre Abdelkader Merah ça dépasse l'entendement.

  • Aurélie Lee
    Aurélie Lee     

    J’ai écouté l’intervention d’Éric Dupont Moretti, l’avocat d’Abdelkader Merah, ce matin sur France Inter.

    Je l’ai trouvé très bon, défenseur des principes immuables, non négociables, qui fondent la justice en démocratie, sans pour autant nier le droit à la colère, l’indignation et le désir de vengeance des familles de victimes et de l’opinion publique comme incarnation de la nation toute entière, elle aussi meurtrie des actes abominables commis en son sein.

    L’horreur des actes commis et l’âpreté des propos anti-républicains d’Abdelkader Merah ne doivent pas être confiscatoires de notre système de justice. Si la tentation du procès comme catharsis de la colère est forte et facile, je me réjouis que dans cette affaire, plus encore que dans toute autre, le système ait résisté. S’il avait succombé, le terrorisme aurait triomphé. C’est lorsqu’il a pour conséquence de nous contraindre à revisiter les fondements de notre république que le terrorisme a les effets les plus ravageurs.

    Mon propos n’est pas d’émettre un avis sur la pertinence de la condamnation dans la mesure où je ne dispose pas des éléments constitutifs du procès. Simplement, l’intervention de Dupont Moretti était assez inspirante et éclairante sur les thématiques du terrorisme et de la justice.

    benpardi!
    benpardi!      (réponse à Aurélie Lee)

    Un réel plaisir de lire un commentaire renseigné, étayé et lucide. Je crains malgré tout que ceux à qui vous le destinez ne puissent pas tous en profiter à sa juste valeur...!

    Guillaume R
    Guillaume R      (réponse à Aurélie Lee)

    Du théâtre, de la philosophie pour ce baveux , Aurélie on appelle pas une " intervention" mais une plaidoirie... nauséabonde.

  • beaudolo
    beaudolo     

    Si un des membres de sa famille avait été tué par Merah, qu'aurait-il fait ou dit?

  • uniqueA
    uniqueA     

    Je viens faire mon cinéma ,pour le coup on parle de moi!!!!

  • CHRIDUP
    CHRIDUP     

    C'est une honte mais cet Avocat nous a habitué à ne défendre que des gens comme celui-ci!
    Cela fait parler de lui!

Votre réponse
Postez un commentaire