BFMTV
Police-Justice

Couple tué près d'Agen: les parents écrivent à Hollande

BFMTV

Les parents d'un couple abattu en décembre dans le Lot-et-Garonne sous les yeux de ses enfants ont dénoncé, dans une lettre à François Hollande, des institutions qui n'ont pas "fait convenablement leur devoir" de les protéger d'un individu connu comme dangereux. Dans une lettre ouverte adressée également au Premier ministre, aux ministres de l'Intérieur, de la Justice, au Parlement et au procureur d'Agen, les parents disent leur "immense douleur" et leur "très grande colère" après un drame "qui aurait pu être évité".

Le 3 décembre, un couple de 42 ans avait été froidement abattu par balles sous les yeux de ses enfants de 5 et 10 ans à Foulayronnes, près d'Agen, par un homme de 60 ans, ancien ouvrier de l'entreprise de bâtiment dirigée par Eric Simon, une des victimes. Le sexagénaire, qui vouait depuis des années une rancoeur tenace à l'égard de son ex-employeur, l'avait menacé à plusieurs reprises. En avril, il avait été reconnu coupable de "harcèlement moral", et condamné à une peine de prison avec sursis et une "mesure d'éloignement", à la suite d'une plainte d'Eric Simon.

"A part quelques mesures destinées à éloigner le criminel, on n'a rien fait pour empêcher cet homme, notoirement connu comme déséquilibré, de mener jusqu'au bout son dessein d'anéantir Eric Simon, qu'il jugeait responsable de sa déchéance", écrivent les parents. "Il a pu ainsi assouvir sa vengeance meurtrière", poursuivent-ils, disant ne "pas comprendre qu'on ait laissé à cet homme la possibilité de se suicider dans sa cellule pour ne pas affronter sa culpabilité" à un procès.

la rédaction avec AFP