BFMTV

Coup de filet 20 mois après un vol de bijoux

Coup de filet 20 mois après un vol de bijoux (image d'illustration)

Coup de filet 20 mois après un vol de bijoux (image d'illustration) - THOMAS SAMSON / AFP

Quatorze personnes ont été interpellées mardi en région Centre-Val-de-Loire et en Ile-de-France dans le cadre de l'enquête sur un vol avec séquestration commis au préjudice d'un atelier de fabrication de bijoux, le 16 décembre 2013, à Saint-Amand-Montrond (Cher).

Sept malfaiteurs avaient séquestré pendant plusieurs heures un bijoutier et son épouse, obligeant l'artisan à leur ouvrir son atelier à Saint-Amand-Montrond afin de le dévaliser.

Selon la gendarmerie, le butin, composé d'or et de pierres précieuses, ainsi que d'un véhicule du couple, s'élevait à 300.000 euros. Cent cinquante gendarmes ont été mobilisés pour le coup de filet opéré mardi dans le cadre de l'enquête menée par la Section de recherches de Bourges pour "vol avec arme en bande organisée, séquestration en bande organisée, association de malfaiteurs et recel de vol en bande organisée".

L'homme et son épouse avaient été attendus à leur retour en soirée à leur domicile de Saint-Georges-de-Poisieux, près de Saint-Amand-Montrond, par sept hommes cagoulés qui les avaient ligotés sous la menace d'une carabine.

Ils avaient ensuite libéré le bijoutier qui, craignant pour la vie de sa femme restée sous la surveillance d'une partie de la bande, avait été contraint de conduire son propre véhicule jusqu'à l'atelier de fabrication de bijoux Montdor qu'il dirige. Les malfaiteurs avaient alors fait main basse sur des bijoux, de l'or et des diamants non taillés.

la rédaction avec AFP