Châteaudun: un détenu tente d'égorger un surveillant avec des ciseaux

L'agression a eu lieu à l'ouverture des cellules, peu après 7 heures du matin mardi. (photo d'illustration) - Joël Saget - AFP
Un agent pénitentiaire a été agressé mardi matin dans la prison de Châteaudun, et se trouve actuellement hospitalisé. Selon nos informations, les faits se sont déroulés à l'ouverture des portes des cellules, à 7 heures du matin. "Le surveillant ouvrait les cellules pour laisser les détenus aller prendre leur petit-déjeuner quand le détenu en question est sorti et l'a attaqué avec des ciseaux à bouts ronds, qui viendraient des cuisines", selon une source pénitentiaire contactée par BFMTV.com. L'agent a été blessé près de la bouche et au cou, mais son pronostic vital n'est pas engagé.
Deux versions de l'attaque
Joint par téléphone, le secrétaire adjoint de FO pénitentiaire, James Vergnaud, affirme que le détenu aurait attaqué le surveillant en criant "Allah Akhbar". Une version contredite par une autre source pénitentiaire jointe par BFMTV.com. "Ce détenu n'a aucun rapport avec l'islamisme. Il purge actuellement plusieurs peines, dont une de 18 mois".
L'homme a été placé depuis mardi à l'isolement, dans le quartier disciplinaire de la maison d'arrêt. Le parquet de Chartres a été saisi de l'enquête, et l'agent devrait déposer plainte dans les prochaines heures.
La prison de Châteaudun a déjà fait parler d'elle par le passé pour des agressions de surveillants, et un climat d'ultra-violence. En décembre 2012, un détenu, qui avait refusé d'être mêlé à un trafic de drogues au sein de la prison, s'était évadé "de peur de se faire tuer", et avait refusé de réintégrer ce centre de détention.