Ce que l'on sait de la disparition d'un convoyeur de fonds avec 3,4 millions d'euros

INFO BFMTV - Lundi matin, à l'aube, un convoyeur de fonds disparaissait à Aubervilliers avec 3,4 millions d'euros à bord de son fourgon, découvert pour sa part non loin. Ce mardi, le conducteur ainsi qu'une femme ont été interpellés à Amiens et placés en garde à vue.
Lundi, un convoyeur de fonds du nom d'Adrien Derbez, disparaissait dans le petit matin d'Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, pendant que ses deux collègues étaient descendus pour collecter une somme. Le fourgon blindé de la société Loomis, qui se rendait dans une agence Western Union de la ville, a été retrouvé seulement deux rues plus loin, mais sans les 3,4 millions d'euros allant normalement avec le véhicule, ni son chauffeur.
La Brigade de répression du banditisme est chargée de l'enquête autour de cet événement survenu sans témoin. Fuite préparée en amont? Braquage? Le doute plane quant à la nature de cette disparition à sept chiffres. Mais les informations que nous avons recueillies autour d'une source proche du dossier permet d'esquisser un premier récit détaillé des faits.
Pas de trace de lutte
Il est 6h ce lundi, et les trois convoyeurs de la société Loomis arrivent à Aubervilliers pour y faire leur tournée. Celle-ci a démarré plus tôt encore, aussi ont-ils déjà récupéré l'argent de plusieurs agences au moment où il vont se présenter devant le bureau de la Western Union. Deux d'entre eux descendent de l'habitacle pour remplir leur mission, le chauffeur reste sur son siège.
A leur retour, seulement quelques minutes plus tard, le fourgon blindé, qui contenait déjà 3,4 millions d'euros, n'est plus là. Et si toutes les pistes sont à l'étude, les enquêteurs dépêchés sur place n'ont noté aucune trace de lutte, rien vu qui laisserait penser à une scène violente, à une agression.
24 heures après les faits, il n'y a pas que le conducteur du fourgon qui manque à l'appel: son fusil à pompe, l'arme dont disposent tous les convoyeurs de fonds durant leur service par mesure de sécurité, également. En revanche, le convoyeur disparu n'a pas accès au coffre où l'on entrepose l'argent dans le véhicule. Pour l'ouvrir, il faut utiliser un bip et seuls ses deux collègues pouvaient y avoir accès en principe. Il n'empêche que l'endroit a été vidé.
Une femme également en garde à vue
Finalement, au lendemain de sa disparition, l'homme est finalement interpellé par la BRI de Lille et la police judiciaire (PJ), à la sortie d’un domicile privé d'Amiens. Seul dans l'appartement, Adrien Derbez tente de s'enfuir par la fenêtre et se retrouve sur le balcon d'une vieille dame, au premier étage du bâtiment, où il est interpellé vers 17 heures en possession de "plusieurs sacs remplis de billets".
Une femme est également interpellée "en qualité de complice" aux abords du domicile où a été interpellé le convoyeur de fonds, alors qu'elle était en voiture. Des sacs remplis de billets ont été retrouvés à bord de son véhicule, rapporte une source proche de l'enquête. Les deux individus sont ensuite placés en garde à vue au commissariat d'Amiens. "Une forte somme d'argent, dont le décompte est en cours, a été saisie" a indiqué le parquet de Bobigny dans un communiqué
Le profil du conducteur de 28 ans se précise bien qu'il demeure flou pour le moment. Il n'occupait cette position que depuis peu de temps et n'avait travaillé avec ces deux collègues que quelques fois. Depuis son embauche, l'homme n'avait jamais fait parler de lui de façon négative. Il était en revanche connu des services de police pour délit de fuite et dégradations.
Il a auparavant habité en Amiens en 2014 où il a accompli une formation de convoyeur de fonds et où il pratiquait la boxe thaï. Il est décrit par son entourage comme discret et intelligent.
Votre opinion