BFMTV

Cantal: des troupeaux de veaux attaqués par des corbeaux

-

- - CC/ PIxabay / Alexas_Fotos

Depuis 2009, l'éleveur Thierry Baguet a perdu jusqu'à 15 ovins par an. L'auteur des attaques est le Corvus Corax, une espèce protégée.

Dans le Cantal, à Massalès de Saint-Flour, des troupeaux d'agneaux, de brebis et de veaux sont la cible de corbeaux depuis 2009. L'éleveur Thierry Baguet, 38 ans, perd jusqu'à 15 ovins par an, rapporte La Montagne. Et chaque jour, plus de 480 agneaux et brebis subissent les attaques répétées du Corvus Corax (Grand Corbeau), une espèce protégée.

Thierry Basquet a filmé les attaques de ces corvidés qui peuvent mesurer 1,50 mètres et peser jusqu'à 2 kilos.

"Ils s’attaquent aux yeux, au cordon ombilical, à la vulve, etc. Ils sont d’une cruauté à peine imaginable", a précisé l'éleveur au quotidien.

En 7 ans, il a dépensé une fortune en frais de vétérinaires et en matériels de protection. Il a aussi multiplié les procédures administratives. En vain. "Tout le monde me dit qu’il s’agit d’une espèce protégée et qu’on ne peut rien faire alors qu’ils agressent toute la biodiversité!", s'est-il écrié dans les pages de La Montagne.

Les Corvus Corax sont très nombreux dans cette région du Cantal, notamment en raison de la concentration d'élevages, de parcs animaliers et de centres de stockage et d'enfouissement des ordures. La situation est prise au sérieux par les autorités et le Préfet du Cantal. Ceux-ci se sont réunis en octobre et les corps d’inspection générale du ministère de l’écologie et du ministère de l’agriculture ont été prévenus. Aucune solution n'a été trouvée pour l'instant.

J.L.