Mis à jour le
Prison guards stand next to burning wooden palettes as they block access to Vendin-le-Vieil prison on January 16, 2018 to demand tighter security after three officers were injured in an attack by a German terror convict last week. French prison officers blocked access to several jails around the country on January 15.
 

En un peu plus de dix jours, le mouvement de grogne des personnels pénitentiaires a pris de l'ampleur et changé de nature. Les gardiens de prison déplorent à la fois un manque de sécurité, après plusieurs agressions de leurs collègues par des détenus, mais aussi plus généralement leurs conditions de travail et leur rémunération.

Votre opinion

Postez un commentaire

7 opinions
  • spirou
    spirou     

    Les zadistes ont eu plus de droit et d'égards que les gardiens de prisons qui nos protègent de la racaille . Le gouvernement méprise le petit personnel . On laisse a dessein pourrir la situation pour des motifs pas très reluisants

  • spirou
    spirou     

    Les smicards n'intéressent pas Macron . Il préfère se pavaner a Versailles avec les grands de ce monde et laisser sa ministre (totalement dépassée) gérer le problème des surveillants de prison . Courage aux matons ,leur cause est juste

  • bordette
    bordette     

    Mais quelle ministre ! Pas du tout à la hauteur ! Mme Belloubet n a pas les épaules ni la stature! Le gouvernement n a pas conscience du problème et du malaise ! Pourtant Macron qui anticipe tout! Il n a rien vu venir ? Une gestion catastrophique ! Et une ministre incapable qui laisse pourrir cette situation !!! quelle belle image !

  • SuperPlus
    SuperPlus     

    Où est passé mon commentaire ? Si cela se traduit par non aux visites, non aux salles de gym, ni aux menus spéciaux, ni aux promenades… c’est une bonne nouvelle… car ces semblent confondre prison et club med…

  • Marc Citoyen en Colère
    Marc Citoyen en Colère     

    Un véritable dialogue suppose la reconnaissance de l'autre à la fois dans son identité et dans son altérité,ce qui est loin d'être le cas de la part de cette ministre qui ne pratique que le monologue . Comment peut-elle imaginer que des personnes puissent continuer à travailler dans des conditions pitoyables sans moyens aucun ,sans droit de fouiller les détenus,dans l'absence de sanctions pour les injures et les menaces quotidiennes ? Sauf que maintenant on est passé au stade supérieur ,avec en plus un phénomène d'émulation qui se propage de prison à prison . Pourquoi la prison ne fait plus peur ? Si l'on reconnaît cet état de fait ,ce pourrait être un début de réponse pour les mesures à prendre .

  • Marc Citoyen en Colère
    Marc Citoyen en Colère     

    Un véritable dialogue suppose la reconnaissance de l'autre à la fois dans son identité et dans son altérité,ce qui est loin d'être le cas de la part de cette ministre qui ne pratique que le monologue . Comment peut-elle imaginer que des personnes puissent continuer à travailler dans des conditions pitoyables sans moyens aucun ,sans droit de fouiller les détenus,dans l'absence de sanctions pour les injures et les menaces quotidiennes ? Sauf que maintenant on est passé au stade supérieur ,avec en plus un phénomène d'émulation qui se propage de prison à prison . Pourquoi la prison ne fait plus peur ? Si l'on reconnaît cet état de fait ,ce pourrait être un début de réponse pour les mesures à prendre .Surveillant à la retraite j'ai vu la situation se dégrader sans que rien ne soit fait et aujourd'hui c'est une véritable chasse au "maton" sans rien pour se défendre ,que ce soit les sanctions exemplaires ou des moyens coercitifs

  • uniqueA
    uniqueA     

    On renforce les moyens de l'armée qui ne protège au sahel que nos mines d'uranium, mais pour nos surveillants de prison qui eux se trouvent en première ligne contre nos djihadistes rien!!!!!
    que l'on mette l'argent là où il est nécessaire, faut ouvrir les yeux l'avenir est sombre!!!

    Proserpine
    Proserpine      (réponse à uniqueA)

    Comparaison fantaisiste entre un ennemi armé au Sahel et un coupable incarcéré en France, un militaire tenu au devoir de réserve et un gardien de prison syndiqué. La première ligne n'est pas en prison, l'armée est ouverte aux gardiens de prison volontaires, et ce n'est pas en enlevant au ministère de la défense que l'on affermit les moyens et la volonté de celui de la justice .

    uniqueA
    uniqueA      (réponse à Proserpine)

    Combien de victimes françaises au sahel ,combien en France ?

    Proserpine
    Proserpine      (réponse à uniqueA)

    Comparaison fantaisiste entre un ennemi armé au Sahel et un coupable incarcéré en France, un militaire tenu au devoir de réserve et un gardien de prison syndiqué. La première ligne n'est pas en prison, l'armée est ouverte aux gardiens de prison volontaires, et ce n'est pas en enlevant au ministère de la défense que l'on affermit les moyens et la volonté de celui de la justice .

    Janus Vd
    Janus Vd      (réponse à uniqueA)

    Je crois que vous tombez dans ce piège du préférentiel comme les gens de L'EN qui affirmaient que eux c'était plus important que la Déf Nat! L"armée est peut être plus exsangue que la justice puisque les militaires sont contraints pour partir en opex de s'équiper convenablement à leurs frais! N'oubliez pas que éliminer les ennemis de la France dans leurs repères c'est moins coûteux que de les garder en prisons chez nous Je ne crois pas que cela soit le cas pour nos braves gardiens. Par contre je suis pour un renforcement extrêmement strict de la discipline en prison y compris les entraves pour les plus dangereux!! Ce n'est plus qu'une remise en ordre que de moyens!!

    Janus Vd
    Janus Vd      (réponse à uniqueA)

    Je crois que vous tombez dans ce piège du préférentiel comme les gens de L'EN qui affirmaient que eux c'était plus important que la Déf Nat! L"armée est peut être plus exsangue que la justice puisque les militaires sont contraints pour partir en opex de s'équiper convenablement à leurs frais! Je ne crois pas que cela soit le cas pour nos braves gardiens. Par contre je suis pour un renforcement extrêmement strict de la discipline en prison y compris les entraves pour les plus dangereux!! Ce n'est plus qu'une remise en ordre que de moyens!!

    Marc Citoyen en Colère
    Marc Citoyen en Colère      (réponse à uniqueA)

    C'est tristement vrai

Votre réponse
Postez un commentaire