BFMTV

Bientôt un sigle S sur les véhicules des seniors?

Une association propose aux seniors d’apposer un sigle S sur leur voiture pour signaler leur présence aux autres automobilistes. Ils espèrent ainsi être davantage respectés sur la route.

"A" comme apprenti et "S" comme senior. L’association MG Signal Seniors tente de faire adopter aux conducteurs seniors ce nouveau macaron rouge sur fond blanc, inspiré de celui des jeunes conducteurs.

Si avec l’âge les réflexes ont tendance à diminuer, contrairement à une idée reçue les seniors ne sont pas responsables de plus d’accidents que les autres tranches d’âges. "Les personnes de 65 ans et plus sont moins souvent victimes d’un accident de la circulation que le reste de la population, mais les conséquences de ces accidents sont plus graves, plus souvent mortelles", indique la Sécurité routière. Fragilisé et plus vulnérable, un conducteur de 75 ans a même deux fois plus de risques d’être tué que les autres.

L’objectif du sigle "S" est donc de notifier la présence des seniors aux autres automobilistes pour les inciter à assouplir leur conduite.

Collette Soyer, 78 ans a franchi le pas et collé l’autocollant sur sa voiture. "Vu mon âge, j’espère que les conducteurs derrière voient cette pastille et respectent peut-être plus les personnes âgées", explique-t-elle sur BFMTV.

Moins de klaxons avec le sigle

L’association MG Signal Seniors propose ces macarons pour 4€ sur son site, sans minimum d’âge. Gilles Renard, le président de l’association perçoit les résultats de ce nouveau sigle.

"Toutes les personnes aujourd’hui qui nous ont fait confiance sont satisfaites parce qu’ils ne sont plus klaxonnés quand ils roulent, on ne les embête plus quand ils sont au volant, on les respecte beaucoup plus", assure-t-il.

En France, le permis n’est pas soumis à une limite d’âge ni à aucun test d’aptitude passé un certain nombre d’années de conduite. Des stages sont toutefois proposés par la sécurité routière pour se mettre à jour sur les nouveautés du code de la route ou pour se tester. Des réflexes trop tardifs ou des problèmes de vue importants peuvent toutefois être signe qu’il faut passer le volant.

C. B avec Rym Bey, Nastasia Passaris