Berck-sur-Mer: deux personnes meurent, surprises par la marée

Deux personnes se sont retrouvées isolées par la marée ce dimanche midi au large de Berck-sur-Mer, à 300 mètres du rivage.
Deux personnes sont mortes ce dimanche après-midi dans la baie d'Authie près de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais), surprises par la marée, a annoncé le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.
Un homme et une femme d'une soixantaine d'années, ainsi que leur chien, étaient isolés par la marée avec de l'eau jusqu'à la taille à environ 300 mètres du rivage.
Un témoin les a repérés peu avant midi et a appelé les secours. Un hélicoptère de la Marine nationale, trois embarcations de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) et des pompiers et un jet-ski ont aussitôt été mobilisés pour les récupérer. Malheureusement, une dizaine de minutes plus tard, les deux personnes avaient déjà disparu. Les pompiers n'ont pu porter secours qu'au chien, à 12h20.
Les victimes récupérées 40 minutes après le signalement
Les deux victimes n'ont elles pu être récupérées qu'une vingtaine de minutes plus tard, à 12h40 et 12h45, en arrêt cardio-ventilatoire. Malgré les tentatives des secours, elles n'ont pu être réanimées. Elles résidaient dans le secteur de Berck-sur-Mer, précise la préfecture.
Dans son communiqué, le préfet rappelle les consignes de sécurité "pour tout activité sur le littoral": "être équipé d'un moyen de communication, conserver en permanence un repère visuel et un point de repli sur la terre ferme, informer un tiers de ses intentions, consulter les prévisions météorologiques et connaître les coefficients et horaires de marée, et ne pas s'engager sur l'estran en cas de doute".
Votre opinion