BFMTV

Bastia: un homme tire sur des passants, une opération de police en cours

Une opération policière est en cours.

Une opération policière est en cours. - Google streetview

Le Raid a retrouvé l'assaillant mort chez lui en fin de soirée, a indiqué une source policière. Une information relayée ensuite par le ministre de l'Intérieur sur Twitter.

Un homme a tiré sur des passants dans la rue à Bastia vers 16h30 ce mercredi, a-t-on appris de source proche du dossier. Les faits se sont déroulés dans le quartier de Montesoro, que les autorités conseillent d'éviter. Il a tiré depuis sa cave avec un fusil de chasse avant de se retrancher dans un appartement.

Le bilan toujours provisoire fait état d'un mort et de cinq blessés, a-t-on appris de source policière. Plus tôt, six blessés avaient été évoqués mais le bilan a été légèrement revu à la baisse plus tard. Un jeune homme de 22, en urgence vitale, est du nombre des blessés. Un policier figure également parmi les victimes. Il a été blessé au cou.

L'assaillant retrouvé mort

Le suspect s’était retranché dans l’immeuble où il vivait. Une opération policière était en cours en fin de soirée pour tenter de le neutraliser. Un négociateur du Raid était sur les lieux de la fusillade. Peu avant minuit, les policiers étaient en train de sécuriser l'immeuble pour s'assurer que personne n'était en danger. 

Dans la soirée, le maire de Bastia, Pierre Savelli a précisé que le "forcené s'était suicidé au troisième étage", tandis que le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner annonçait depuis l'Assemblée nationale que l'unité d'élite était "intervenue" et que "le forcené a(vait) été retrouvé". "Il s'est suicidé", a ajouté le ministre.

Selon nos informations, les forces de l’ordre vont évacuer les familles encore présentes (soit entre 10 et 15 personnes), qui pourront passer la nuit à l’hôpital pour les personnes les plus choquées, à l’hôtel, ou être accueillies dans une salle polyvalente à quelques mètres de l’immeuble où une cellule psychologique sera mis en place.

Selon nos informations, le tireur âgé de 65 ans a été retrouvé mort par le Raid mercredi soir, selon une source proche de l'enquête. Il était connu pour des affaires de violences et de menaces de mort et rencontrait fréquemment des problèmes avec ses voisins. La piste terroriste est écartée. 

Mélanie Vecchio avec Justine Chevalier