BFMTV
Police-Justice

Aude: six jeunes filles retrouvées grâce à une chienne de la gendarmerie

Un gendarme entraîne un chien à retrouver des gens dans un bois (PHOTO D'ILLUSTRATION)

Un gendarme entraîne un chien à retrouver des gens dans un bois (PHOTO D'ILLUSTRATION) - REMY GABALDA / AFP

Une chienne de la gendarmerie de l'Aude a permis de retrouver six jeunes filles qui s'étaient égarées dans un bois, alors qu'elles participaient à un camp scout dans les environs.

Des adolescentes perdues dans les bois vendredi dans l'Aude ont été retrouvées dans la nuit grâce au flair d'une chienne de la gendarmerie. Vers 21h40, les gendarmes ont été informés par une chef scout que six jeunes filles de 11 à 14 ans n'avaient pas regagné le camp de Lespinasse qu'elles avaient quitté à 14 heures pour une marche d'orientation.

Quelques minutes plutôt, la responsable du camp avait elle-même reçu un message par texto de l'une des jeunes filles. Celle-ci l'informait qu'elles étaient perdues. Ne parvenant pas à joindre les adolescentes, les militaires de la brigade Peyrac Minervois renforcés par deux équipes du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie, dont l'équipe cynophile, ont entrepris des recherches dans "cette zone accidentée".

Vers 22h30, Iris, une femelle berger allemand, avec son maître, le gendarme David, est partie à la recherche des filles. Et à 2 heures du matin, après plus de 6km de pistage, la chienne a conduit les sauveteurs auprès des jeunes filles, qui étaient "apeurées et blotties en sous-bois", selon l'officier. Il a ensuite fallu plus d'une heure de marche retour pour ramener "saines et sauves" les six adolescentes au camp, a ajouté le capitaine Christophe Guerreiro.

Me.R. avec AFP