Aube: un accident de la route fait 6 morts dont 4 enfants près de Troyes

Un violent accident est survenu mardi après-midi près de Troyes, faisant six morts dont quatre enfants. - -
Un choc frontal extrêmement violent entre un 38 tonnes et un Renault Trafic transportant sept enfants et une animatrice a fait six morts dont quatre enfants, à Courteranges près de Troyes, ce mardi vers 14h45 sur la route départementale 619, a-t-on appris auprès du procureur de Troyes Alex Perrin. "Il y a eu un choc extrêmement brutal et six personnes ont été tuées: le chauffeur, quatre enfants et un jeune de 20 ans", a déclaré à quelques journalistes le procureur.
Le corps du chauffeur sera autopsié demain en début de matiné tandis qu'une cellule psycholigique sera ouverte dès 10 heures dans ville de Nangis.
Autopsie du corps du chauffeur mercredi
Deux enfants ont été gravement blessés et souffrent de fractures mais leurs jours ne sont pas en danger, selon la même source. Les enfants, âgés de 13 à 14 ans, revenaient d'une sortie scolaire dans la forêt d'Orient, organisée par leur association sportive de Nangis, en Seine-et-Marne, où ils résident, selon nos informations.
Deux autres automobilistes, légèrement blessés, ont également été hospitalisés, a expliqué à BFMTV Pierre-Henri Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et le secrétaire d'Etat aux Transports Frédéric Cuvillier sont arrivés mardi en début de soirée sur les lieux de l'accident.
Malaise ou assoupissement du conducteur?
Sur BFMTV, le sénateur-maire de Nangis, Michel Billout, a exprimé sa profonde détresse, la voix chargée d'émotion. "C'est un drame que je ne souhaite à personne." Parmi les petites victimes, "des jeunes que l'on connaissait bien", témoigne le maire. "Il y avait notamment deux petites filles d'un cadre de la collectivité..."
Selon les premières constatations, le conducteur du minibus, dans lequel se trouvaient les enfants, pourrait s'être assoupi durant quelques secondes ou avoir été victime d'un malaise. Le véhicule se serait alors déporté sur la gauche. Le conducteur du camion qui roulait en face, blessé, se trouve en état de choc, et ne peut être interrogé pour le moment, d'après le ministère de l'Intérieur joint par BFMTV.
Un numéro d'information a été mis en place par les autorités à destination des proches des passagers: 03.25.70.38.60. Le plan ORSEC a été activé par la préfecture, afin que la gestion des secours soit assurée par une direction unique, en l'occurence le préfet.
Un autre accident mortel sur la départementale
Le président François Hollande a fait part de sa "très grande émotion", et a demandé que "toute la lumière soit faite sur les circonstances de ce drame", avant d'assurer les familles et les proches des victimes de "toute sa solidarité", dans un communiqué.
Le Premier ministre Manuel Valls a également fait part de sa "profonde émotion", et confirmé la venue sur place du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, et du secrétaire d'Etat aux transports, Frédéric Cuvillier.