BFMTV

Arrestation de deux journalistes soupçonnés de chantage contre le roi du Maroc

Deux journalistes français ont été interpellés jeudi à Paris. Ils sont soupçonnés d'avoir voulu obtenir plusieurs millions d'euros de la part de Mohamed VI pour ne pas publier un livre.

Les deux journalistes auraient réclamé 3 millions d'euros au roi du Maroc. Eric Laurent et Catherine Graciet auraient tenté d'obtenir cette importante somme d'argent contre la non publication d'un livre, contenant des informations compromettantes, a-t-on appris de source judiciaire. 

Les journalistes ont été interpellés à Paris après un rendez-vous avec un représentant du Maroc où ils ont reçu de l'argent, a indiqué une source proche du dossier à l'AFP. Ils sont en garde à vue dans le cadre d'une information judiciaire ouverte mercredi pour tentative d'extorsion de fonds et tentative de chantage, a précisé la source judiciaire.

Interpellés de "l'argent dans les poches"

L'un des avocats du roi du Maroc, Me Eric Dupond-Moretti a indiqué sur BFMTV que le Maroc avait décidé "immédiatement de déposer plainte" auprès de la justice française. Il explique également que la police a organisé "des rencontres filmées entre le représentant du roi" et les journalistes. La dernière de ces réunions aurait eu lieu aujourd'hui avec un échange d'argent. "Quand ils sont sortis du restaurant, ils avaient l'argent dans les poches et la police les a cueillis", affirme Me Dupont-Moretti. 

Concernant les motivations de ce de racket, l'avocat s'interroge sur une possible "tentative de déstabilisation". "On a des raisons de penser, je ne dit pas que c'est la vérité, qu'il peut y avoir des liens entre cette affaire et le terrorisme", indique Me Eric Dupont-Moretti, sans pouvoir apporter davantage de précisions. 

Plusieurs ouvrages sur le Maroc

Eric Laurent et Catherine Graciet sont déjà les auteurs d'un livre sur Mohammed VI. En 2012, leur ouvrage Le Roi prédateur, Main basse sur le Maroc avait été interdit dans le royaume. Le livre mettait alors en cause l'entourage du roi et les pratiques mafieuses du système politique marocain. Eric Laurent avait également écrit un autre livre sur Hassan II, le prédécesseur de Mohammed VI. 

Contactées par l'AFP, les Editions du Seuil ont confirmé que les deux auteurs préparaient un un livre sur le roi du Maroc Mohammed VI, pour une sortie en janvier-février"

C. B avec AFP