Alsace: neuf mois de prison ferme pour l'enlèvement de leur fille placée

Les parents roumains d'une fillette, qu'ils avaient enlevée en août alors qu'elle avait 16 mois, ont été condamnés chacun à 18 mois de prison dont neuf mois avec sursis ce vendredi par le tribunal correctionnel de Colmar. Le 9 août, la mère de la fillette l'avait soustraite à la pouponnière de Logelbach-Wintzenheim, dans le Haut-Rhin, où elle était placée, avant de prendre la fuite avec son compagnon jusqu'en Roumanie. Là-bas, le couple a été remis aux autorités françaises puis placé en détention provisoire à la fin du mois d'août. L'enfant est toujours en Roumanie où elle a été placée dans un foyer.
En France, son placement par les services sociaux avait été décidé au regard "de la grande précarité dans laquelle elle évoluait", a rappelé le président du tribunal, Philippe Pin, qui a évoqué à l'encontre de la mère des "suspicions de maltraitance" et "de prostitution" dans un hôtel d'hébergement d'urgence avec sa fille "dans la même chambre".
Utilisé comme "un moyen" pour mendier
"Les parents ont un casier judiciaire chargé dans plusieurs pays d'Europe", a rappelé le procureur, faisant état de plusieurs condamnations pour des vols. "De plus, nous sommes dans le cadre d'un trafic d'êtres humains", a-t-il ajouté, la mère étant soupçonnée d'avoir utilisé son enfant comme "d'un moyen" pour mendier.
"Ces parents ont envie de récupérer leur enfant non pas pour faire la manche mais par amour paternel et maternel", a plaidé l'avocat du père, Me Alex Civallero. "J'ai cru que nous allions être privés de notre fille jusqu'à ses 18 ans, c'est pour cela que j'ai agi ainsi, je pense que n'importe quel parent aurait fait la même chose", a déclaré l'accusé, tandis que la femme, en pleurant, a décrit "la douleur d'être séparée" de sa fille.