Tribunal
 

Après l'agression de deux policiers pendant la nuit de la Saint-Sylvestre, le syndicat de police Alliance réclame le retour des peines planchers, des peines de prison automatiques en cas de récidive. Abandonnées en 2014 par la ministre de la Justice de l'époque, Christiane Taubira, leur efficacité est contestée.

Votre opinion

Postez un commentaire

2 opinions
  • barba-papa
    barba-papa     


    et si la loi interdisait au juge d'ecarter l'application des peines plancher. ?
    pendant qu'on y est etendons la mesure aux media coupables d'incitation a la violence

  • Milouze74
    Milouze74     

    Les peines plancher n'ont jamais fonctionné car elles ont été très rarement appliquées. Les juges pouvaient systématiquement écarter l'application des peines plancher.
    Tous les délits devraient avoir une peine minimale et une peine maximale. Laisser une latitude totale à un juge est suicidaire. Faut-il rappeler que les magistrats rendent la justice au nom du peuple français alors qu'ils ne sont pas élus par le peuple.

    Stop haine
    Stop haine      (réponse à Milouze74)

    La séparation des pouvoirs, vous connaissez ? Vous préférez peut-être que l’executif autoritaire prenne le contrôle de la justice, comme en Arabie Saoudite, en Iran ou en Russie, n’en déplaise aux groupies de Poutine, il est vrai bien présentes sur ce site ? En ce qui me concerne, je m’en tiens à une démocratie plus que bicentenaire, bien perfectible certes, mais réelle.

Votre réponse
Postez un commentaire