Ado éborgné par une balle en caoutchouc: 4 policiers mis en examen

Quatre policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire mercredi à Saint-Denis de la Réunion, pour avoir tiré avec une arme anti-émeute sur un adolescent de 17 ans qui a perdu un oeil.
Les faits s'étaient produit dans la nuit du 1er au 2 février lors de violences urbaines dans la ville du Port. Les fonctionnaires de police ont tiré sur un jeune homme, prénommé Steve, élève de 1ère ES, sans antécédents judiciaires, qui a reçu une balle en caoutchouc dans le visage et perdu un oeil malgré une opération chirurgicale.
Trois des quatre policiers de la BAC du Port ont été mis en examen pour "violences volontaires ayant entraîné une mutilation par dépositaire de l'autorité publique, l'un d'entre eux avec la circonstance aggravante de l'usage d'une arme", a déclaré le procureur de la République à Saint-Denis, Philippe Muller, lors d'un point de presse, précisant qu'il s'agissait de faits "criminels".
Le quatrième policier a été mis en examen pour "non assistance à personne en danger et modification de la scène du crime", pour être revenu sur les lieux afin de "récupérer des éléments", a ajouté le magistrat, sans vouloir en dire plus.
Les quatre prévenus ont été placés sous contrôle judiciaire avec interdiction d'exercer sur la voie publique, de porter une arme, de se rendre sur la commune du Port et d'entrer en contact avec la victime et les témoins, a-t-il précisé.