BFMTV

Accident sur l'A13: deux victimes en urgence absolue évacuées par hélicoptère

Un camion a percuté plusieurs véhicules sur l'A13 à hauteur des Mureaux, dans les Yvelines, ce lundi. Une cinquantaine de pompiers sont intervenus sur place. Le carambolage géant a fait deux blessés graves, dont le chauffeur du poids-lourd, et un blessé léger.

Un important carambolage impliquant un camion et plusieurs véhicules s'est produit sur l'autoroute A13 à hauteur de la sortie des Mureaux, dans les Yvelines, vers 13 heures, ce lundi.

Trois blessés, dont deux graves

Un camion a traversé le terre plein central de l'autoroute pour une raison inconnue et percuté d’autres véhicules, dont un autre poids-lourd de type semi-remorque, qui circulaient en face. Six véhicules légers ont par ailleurs été impliqués.

"Un camion transportant des voitures a percuté le terre plein, est passé à contresens, et a percuté un poids lourd et d'autres véhicules qui venaient dans le sens inverse, province-Paris", explique Ariel, un témoin de l'accident, joint par BFMTV. "C'est la catastrophe, il y a des hélicoptères sur place, les pompiers, le Samu. J'ai vu que les pompiers ont déjà découpé un véhicule dans lequel des personnes étaient coincées. Il y a quatre ou cinq voitures dans le champ à côté de l'autoroute, le terre plein est complètement défoncé", précise-t-il.

Deux personnes se trouvent en urgence absolue, dont le chauffeur de poids lourd. Elles ont été évacuées par hélicoptère vers l'hôpital, peu après 15 heures.

Le nombre de blessés légers a été revu à la baisse en milieu d'après-midi par les pompiers. Ainsi, outre les deux blessés graves, une personne se trouve en "urgence relative". Neuf autres personnes, considérées dans un premier temps comme des "urgences relatives" ont été reclassés en "non blessées" et vont être évacuées.

50 sapeurs-pompiers mobilisés

Une cinquantaine de pompiers sont engagés sur place et deux hélicoptères de la sécurité civile sont mobilisés. "Nous avons engagé une cinquantaine de sapeurs-pompiers avec une quinzaine de véhicules, renforcés par quatre équipes médicales, deux hélicoptères de la sécurité civile, de nombreuses forces de police et des membres de la société d'autoroute", a indiqué Sébastien Petit-Jean, commandant du Centre de Secours Principal de Magnanville, sur BFMTV. 

"Pour l'instant, les opérations de prises en charge des victimes sont terminées, et nous procédons aux opérations de dégagement de la voie publique, qui devraient être longues", a-t-il ajouté.

Circulation très perturbée

L’A13 a été coupée dans les deux sens après l'accident. La circulation est très perturbée pendant plusieurs heures, et plus de 20 kilomètres de bouchons se sont formés. 

L'autoroute a pu être rouverte dans les deux sens, mais uniquement sur deux voies, aux alentours de 19 heures, a indiqué la préfecture. 

A.S. avec Cécile Ollivier