× BFMTV
Découvrez l'application
BFMTV
INSTALLER
Mis à jour le
Le crâne découvert à Dmanisi, en Géorgie.
 

Ses caractéristiques morphologiques font le lien entre plusieurs autres crânes de la même époque découverts en Europe et en Afrique.

Votre opinion

Postez un commentaire

13 opinions
  • Magister
    Magister     

    @1351917 L'exemple que j'ai pris pose un observateur après le big bang, mais ma (pseudo) théorie parle de l'ensemble de la réalité. Pour moi tout est logique tout court, que ce soit "avant" le big bang ou non. Et cette cause première avec laquelle vous nous bassinez n'a aucune légitimité scientifique, vous n'avez aucun moyen de savoir comment fonctionnait la causalité "avant" le big bang. En tant qu'humain on peut trouver logique qu'il y ait une cause première à l'univers ou à la réalité, mais il n'y a aucune preuve que ça soit aussi simple que ça. Moi tout ce dont je suis sûr, c'est que quelle que soit la façon dont c'est arrivé, à aucun moment il n'y a eu besoin de divin, de surnaturel. Le tout-logique exclue forcément le divin.

  • Forever
    Forever     

    Le carbone 14 est fiable dans certains cas. Mais réfléchis, c'est quoi le carbone ? Et oui...donc un incendie peut rajeunir un objet, ou les intempéries aussi. Et encore bien d'autre choses peuvent vieillir ou rajeunir un objet. Donc cette méthode est bancal, mais comme c'est la seule que nous ayons pour le moment de reconnu comme "fiable"...

  • Forever
    Forever     

    Tout à fait. Par exemple, l'Homme se plait à utiliser la science pour dire que Dieu n'existe pas. Or la science n'est qu'un outil. Les lois des mathématiques ne font que nous aider à expliquer certains phénomènes. Mais en aucun cas une formule mathématique ne génère quoi que se soit. C'est pas les exemples qui manquent d'ailleurs

  • 1351917
    1351917     

    @Magister vous parlez d'un observateur ideal au début du big bang, et qui aurait pu prédire l'évolution de l'univers. Mais la question se pose plutôt "avant" - je crois - ce début du big bang et l'observateur ideal lui même. Il faut être logiques: l'hasard n'existe pas, et donc la matière du big bang n'aurait jamais pu avoir l'existance par elle même, c'est à dire "par hasard' comme dit Forever, elle n'aurait jamais reçu par elle même son existance pour aboutir toute seule dans un big bang. Elle n'aurait jamais pu se donner elle même l'existence, autrement elle existait...avant elle!! Donc, il y a une cause de la matière, une Cause dite "Première", cause de l'existence de tout ce qui "est". Je vous laisse deviner comment la logique appelle cette Cause Prèmiere... les anciens l'appellaient Ipsum Esse Subsistens.

  • Magister
    Magister     

    @Forever : Même si cela n'a pas grand chose à voir avec le sujet je me permet de te répondre : Qui a parlé de hasard ? Personne, à part toi. En tant qu'athée, je pense au contraire que tout est logique, et donc par conséquent que le hasard n'existe pas. Si tout est logique, rien n'est dû au hasard, la moindre parcelle d'existence peut s'expliquer scientifiquement. En clair un observateur extérieur qui au début du big bang aurait tous les paramètres de l'univers en main, et connaissant toutes les lois de notre réalité, cet observateur aurait pu prédire exactement comment l'univers allait évoluer, la moindre parcelle d'existence, les moindre faits et gestes d'un individu donné. Après ce n'est qu'un avis personnel, mais évite de ranger les athées dans la case "tout est arrivé par hasard".

  • 1351917
    1351917     

    C'est marrant, par la forme il se rapproche éminemment au crâne de hollande, je crois plus en l'évolution ! !

  • jmarc
    jmarc     

    1,8 M d'années, c'est quand même très précis, on n'est pas à cent mille ans près. Alors que certains ont du mal à dater des choses de quelques centaines d'années...La méthode je crois c'est le carbone 14! mais est-elle fiable à 100%? Et si oui, qu'est-ce qui le prouve?

  • patdefer
    patdefer     

    Il y a un effet... il y a une cause. c'est la base du raisonnement logique.L'évolutionnisme est une religion comme les autres avec ses dogmes et ses croyances.
    Je me demande bien qui a pu écrire les informations codées dans l'ADN pour que toute cette nanotechnologie de construction vivante donne cette variété immense aujourd'hui ?
    Un programme informatique ne peut pas s'écrire tous seul !
    Mon ADN oui ?!
    Pff... encore une couleuvre a avalée !

  • c j p
    c j p     

    merci

  • richard
    richard     

    une chose est sur c'est pas celui de hollande

Lire la suite des opinions (13)

Votre réponse
Postez un commentaire