Vent et pluie: 5 départements du Sud en vigilance orange

Le Tarn et le Tarn-et-Garonne ont été placés en vigilance orange, tandis que l'Aude, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales sont également en vigilance orange pour pluies-inondations.
Deux départements du sud de la France sont en vigilance orange ce lundi jusqu'à 16 heures en raison d'une alerte aux vents violents. Cela concerne le Tarn et le Tarn-et-Garonne, selon les prévisions de Météo France. L'Aveyron et la Haute-Garonne ont été retirés de l'alerte à la mi-journée lundi.
De plus Météo France a placé trois autres départements du sud en vigilance orange en raison de fortes pluies et de risques d'inondations. Il s'agit de l'Aude, des Pyrénées-Orientales et de l'Hérault.
Pendant la journée de lundi, le vent d'autan soufflera fort sur les quatre départements placés en vigilance orange, avec des rafales de 100 à 110 km/h en plaine et allant jusqu'à 120 à 130 km/h sur le massif de la Montagne Noire.
Appel à la prudence
Dans son bulletin de vigilance, Météo France précise que des dégâts importants peuvent être attendus dans ces départements et appelle à la prudence, en prenant notamment garde aux possibles chutes d'objets.
Un fort vent de sud-est, accompagné de pluies, soufflera aussi sur le Languedoc-Roussillon. Ces pluies, parfois modérées, arroseront cette région pendant la majeure partie de la journée de lundi. Sur le reste de la moitié sud, le temps sera sec mais plutôt nuageux. Ailleurs, le soleil fera de belles apparitions.
Votre opinion